Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition - Voyages - Vie

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de "billets doux" ou de "valentins" illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école. En France, le dessinateur Raymond Peynet est l'auteur d'illustrations emblématiques des « couples d'amoureux » et Georges Brassens a chanté les « amoureux des bancs publics ». Source Wikipédia"

Marylou - - Tradition

commentaires

♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. 15/02/2014 13:30

un prénom typiquement alsacien en plus....!! ah mais où se cache-t-il ?

sylvie 15/02/2014 11:10

Ah !! les amoureux de Peynet !! ils sont toujours aussi attendrissants
bisous, bon week-end à toi
sylvei

jean 15/02/2014 10:44

Bonjour
C'est cette année que j'ai découvert l'origine païenne de cette fête....
Avec la pluie et le vent, bon week-end
Jean

lylytop 15/02/2014 08:37

j'ai appréciée notre journéee valentin
bises
lyly

chevrette13 15/02/2014 01:49

bonsoir Marylou, les amroureux de Peynet, notre jeunesse !!!
bisous

Tradition - Voyages - Vie

Mon blog vous montre Colmar, les us et coutumes de l'Alsace : Noël, costumes alsaciens, tout en contant mes aventures quotidiennes et mes souvenirs de voyages dont les textes et les photos sont copyright © . (svpl, par respect, ne les copiez pas. Merci)

                     Traducteur
________________________________________
Compteur mis en place le 22 avril 2013 à 17h30 Flag Counter __________________________________________
________________________________________
Compteur de visites
compteur gratuit
Avant la migration le site comptait plus de 103 000 visiteurs et plus de 313 000 pages vues. ______________________________________
Météo

Hébergé par Overblog