Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition - Voyages - Vie

Linge de maison

Les initiales de grand-mère et mes initiales de jeune fille

Mon neveu a vidé l’armoire dans ma chambre de jeune fille dans la maison familiale. J’y avais laissé tout le linge de maison hérité de grand-mère et brodé par elle.

Linge de maison

Détail du contour d'une taie d'oreiller

Elle avait mis ses initiales sur les draps, taies d’oreiller, serviettes de table, nappes etc. Elle se prénommait Mélanie, son nom de jeune fille commençait par K, son nom d’épouse aussi.

Linge de maison

Initiales brodées sur les serviettes de table

On m’a appelée Marylou afin que j’aie les mêmes initiales qu’elle. Bel héritage mais ce linge en lin est dur d’entretien du coup je ne m’en suis jamais servi et grand-maman en grande partie non plus.

Linge de maison

Serviette de cuisine brodée avec du fil jaune

Aujourd’hui, j’ai rempli une machine à laver avec 4 taies d’oreiller et douze serviettes de table. J’ai mis trois bonnes heures pour les repasser tant bien que mal. Tout cela a réveillé mon mal de dos.

Linge de maison

Une autre brodée avec du fil bleu

Mais je suis contente, une belle taie brodée habille l’oreiller sur mon lit.

Marylou - - Autrefois

commentaires

Loneci 22/05/2014 15:05

Nous avons aussi conservées les draps brodés , qui sont comme tu dis bien difficile a laver et repasser , de plus ils sont trop petit pour les grands lits que nous avons ..C'est comme l'argenterie on les conserve précieusement mais je ne s'en sers pas .
Bonne journee Marylou ...

CADIX 21/05/2014 23:39

Marrant ! ma grand-mère avait les mêmes initiales que moi aussi. J'ai gardé,un service de table en métis blanc brodé, il me reste également deux draps brodés. J'aime ces gros draps, je fais mon lit à l'ancienne. Lorsque j'ai pris possession de ma maison (en viager) les neveux de la propriétaire avaient laissé de beaux torchons brodés , et deux draps là encore brodés par elle avec d'autres affaires pour que l'on porte à la déchetterie. Comme je l'aimais beaucoup cette dame, j'ai gardé et j'utilise. Je suis certaine que de là-haut elle apprécie !! Sur le haut du paquet à jeter, trônait une statue de Ste Thérèse, elle faisait beaucoup de pèlerinages sur Lisieux. Là, encore, j'ai prélevé et suis allée la mettre sur sa tombe.
Bisous. FRANCOISE

✿⊱╮ ✿⊱╮ 21/05/2014 19:36

et c'est superbe....!! ok une taie orne ton oreiller ...cool.... très bonne soirée et j'espère que ton mal de dos a passé !!!!!!! superbe temps aujourd'hui

lilwenna 20/05/2014 20:30

de magnifiques ouvrages ! J'aime beaucoup. Mais c'est vrai que ce n'est pas facile d'entretien. J'espère que ton dos ira bien
bisous et bonne soirée

Cigalette 20/05/2014 20:08

Bonsoir c'est vrai que ce linge est superbement brodé, elles savaient y faire nos grands-mères, mais hélas le lin est très difficile à repasser, mais si solide!
Merci de ce beau partage, bonne soirée bisous

Tradition - Voyages - Vie

Mon blog vous montre Colmar, les us et coutumes de l'Alsace : Noël, costumes alsaciens, tout en contant mes aventures quotidiennes et mes souvenirs de voyages dont les textes et les photos sont copyright © . (svpl, par respect, ne les copiez pas. Merci)

                     Traducteur
________________________________________
Compteur mis en place le 22 avril 2013 à 17h30 Flag Counter __________________________________________
________________________________________
Compteur de visites
compteur gratuit
Avant la migration le site comptait plus de 103 000 visiteurs et plus de 313 000 pages vues. ______________________________________
Météo

Hébergé par Overblog