Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Haut-Koenigsbourg : Un peu d’histoire 2/2

4 Décembre 2014 , Rédigé par Marylou Publié dans #Alsace : ma région, #Haut-Koenigsbourg

Dans la première moitié du XIIIème  siècle, profitant de l'affaiblissement des Hohenstaufen, les ducs de Lorraine auraient pris possession du château. Celui-ci est confié aux sires de Rathsamhausen puis aux Hohenstein qui y règnent jusqu'au XVème  siècle.

Haut-Koenigsbourg : Un peu d’histoire 2/2

Coup d’œil dans le puits

Devenu un repaire de chevaliers brigands, le château est conquis et incendié en 1462 par une coalition regroupant les villes de Colmar, Strasbourg et Bâle, fortes de 500 hommes et de pièces d'artillerie.

Les restes du Haut-Koenigsbourg sont alors confiés à la famille des Thierstein en 1479, qui le reconstruisent et améliorent ses défenses en l'adaptant à l'artillerie.

Haut-Koenigsbourg : Un peu d’histoire 2/2

Aperçu de la cour

Ils font bâtir, sur le côté ouest, un bastion formé de deux tours d'artillerie et d'un mur-bouclier, dotés de murs puissants. La basse cour est protégée par deux tours en fer à cheval et des courtines avec des murs épais. Le château est entouré d'un premier mur de protection afin de gêner la mise en batterie de l'artillerie ennemie.

 

En 1517, le dernier des Thierstein, croulant sous les dettes, s'éteint. La famille n'ayant pas de descendance, Maximilien Ier rachète le château. Ni l'empereur ni les propriétaires successifs ne feront face aux coûts d'entretien, d'autant que le premier ne finance pas les seconds pour ces réalisations.

Haut-Koenigsbourg : Un peu d’histoire 2/2

Vue depuis l'escalier en colimaçon

Source Wikipédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Des édifices qui vivront encore plusieurs siècles ..J'ai remarquée des peintures sur les murs des étages mais tu n'en parles pas ..Impressionnant ce château ..Merci Dame lointaine .. J’espère que tu vas bien et que tu passeras un bon Week-end de St Nicolas .. Bisous Marylou ..
Répondre
A
vraiment un superbe château et tes photos le prouve bisous MA
Répondre
J
Oui, ce Haut-château-du-roi !!!!<br /> Trop grand pour moi...
Répondre
L
merci pour l'histoire du château. Il est beau, j'aime beaucoup l'extérieur de l'escalier<br /> bisous
Répondre
A
quand on pense qu'il a des siècles!!<br /> bises
Répondre