Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition - Voyages - Vie

Bataille pour la libération de Colmar : 2 février 1945

En attendant la commémoration de la libération la ville pavoise. Sur l’Avenue de la République les drapeaux Français et Américains alternent. Sur la Place Rapp on peut voir le drapeau Français, ceux de Colmar, du Haut-Rhin, de l’Alsace, de l’Europe, des États-Unis, etc. Pour mémoire je vous livre un extrait du Journal de Marche du 2ème  escadron des 1ers  cuirassiers : 

Bataille pour la libération de Colmar : 2 février 1945

À 06h30 le sous groupement démarre. Le CC 4 attaque COLMAR. Le sous groupement de PREVAL doit traverser, la ville en vitesse, nord-sud, et établir ensuite des bouchons face au sud et à l’ouest. Le peloton COURSON en tête tombe sur le fossé antichar et doit le contourner pour finalement entrer dans la ville par la route 83. Les Allemands sont surpris, et n’attendaient pas l’attaque sur ce côté-là. Pour l’escadron, pas de résistances importantes, mais de petits groupes qui s’attaquent surtout à l’infanterie. Le "Lynx" est bazooké, le MdL MORINAUX tué. 2 blessés dans le char. La Légion a 14 tués ou blessés.

Bataille pour la libération de Colmar : 2 février 1945

Malgré cela, le sous groupement traverse la ville, assez compact, sans gros accrochages. Des prisonniers sont ramassés sur la Place Rapp. Le sous groupement atteint la Croix-Blanche, puis l’agglomération cotée 214 devant WINTZENHEIM, vers 12h30. C’est l’objectif fixé. On y fait quelques prisonniers, un camion est détruit, ainsi qu’une pièce d’artillerie et une camionnette. Le Commandant de PREVAL est sérieusement blessé à 16h30 et évacué aussitôt. Le Capitaine de LESPARDA prend le commandement. A 16h30, pendant que le 3ème  escadron va prendre WINTZENHEIM, l’escadron entre dans WETTOLSHEIM.

commentaires

arlette 01/02/2015 01:54

intéressant..merci

bises

AMMON 31/01/2015 13:29

J'avais deux jours...

chris03 31/01/2015 12:04

Merci pour ces informations de mémoire...

Tradition - Voyages - Vie

Mon blog vous montre Colmar, les us et coutumes de l'Alsace : Noël, costumes alsaciens, tout en contant mes aventures quotidiennes et mes souvenirs de voyages dont les textes et les photos sont copyright © . (svpl, par respect, ne les copiez pas. Merci)

                     Traducteur
________________________________________
Compteur mis en place le 22 avril 2013 à 17h30 Flag Counter __________________________________________
________________________________________
Compteur de visites
compteur gratuit
Avant la migration le site comptait plus de 103 000 visiteurs et plus de 313 000 pages vues. ______________________________________
Météo

Hébergé par Overblog