Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Bruxelles : Manneken-Pis et Jeanneke-Pis

15 Juillet 2015 , Rédigé par Marylou Publié dans #Belgique, #Bruxelles

Cette statue est le symbole de l’indépendance d’esprit des Bruxellois. Une réplique de ce petit personnage existe à Colmar dans la rue des Augustins sur le mur du tribunal.

Bruxelles : Manneken-Pis et autre fontaine

Le petit gars qui pisse dans la rue des Augustins à Colmar

De nombreuses histoires circulent sur son origine. Pour exemple : En 1142, alors que le duc de Lotharingie Godefroid III était encore un tout jeune enfant au berceau, certains de ses vassaux se révoltèrent et affrontèrent les troupes ducales lors de la bataille de Ransbeke. Pour donner du cœur au ventre à ses partisans, le berceau de l'enfant fut pendu à un chêne sur le champ de bataille. Alors que ses troupes étaient en mauvaise posture, le petit duc se dressa dans son berceau et satisfit un besoin naturel. Ce geste redonna courage à ses troupes qui l'emportèrent. La fontaine perpétuerait le souvenir de cette victoire. Le nom de la rue du Chêne, au coin de laquelle se dresse la statue, rappellerait l'arbre qui se dressait sur le champ de bataille.

Le Manneken-Pis à Bruxelles

Jeanneke-Pis à Bruxelles

Une autre légende raconte qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité. Une autre encore qu'un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, dans la position que l'on imagine. La dernière est qu'un petit garçon avait pour habitude d'uriner sur la maison d'une sorcière. Un jour, la sorcière voulut figer le petit garçon, mais un saint homme mit à la place une statue du petit garçon le représentant. Source Wikipédia

Mes neveux out trouvé, non loin du Manneken-Pis, une statue de petite fille dans la même situation : Jeanneke-Pis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Marylou<br /> Pour la petite fille, oui je suis sûre du prénom car c'est écrit sur la plaque apposée sur cette fontaine située dans une impasse tout près de la rue des Bouchers ! je l'ai déjà vue à plusieurs reprises ! ce dont je ne suis pas très sûre, c'est de l'orthographe du prénom ! cela signifie "petite Jeanne" . <br /> Bien à vous
Répondre
M
Et cette petite fille s'appelle "Jeaneke Pis" !
Répondre
J
Bonjour<br /> Et bien je ne connaissais pas l’histoire de celui de Colmar....<br /> bonne journée<br /> Jean
Répondre
A
un sosie de mon mannekens pis ...!!<br /> bise
Répondre
J
Bin tu m'en apprends des choses sur "le petit gars de Bruxelles" et son alter égo féminine dont, par contre j"ignorais l'existence.<br /> <br /> Merci chère Marylou.<br /> <br /> PS. Le CDHF de Guebwiller ferme faute de subventions. C'est une décision lamentable.
Répondre