Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition - Voyages - Vie

À la sortie de Morschwiller mon neveu s’est arrêté dans la montée vers un champ d’où on voyait les villages des alentours. Le plus proche, juste de l’autre côté de la route, était Grassendorf. Le village s’étirait dans le creux du vallon. Le champ de blé fraîchement moissonné grimpait la colline. Une houblonnière en faisait autant.

Kochersberg : Grassendorf (67)

 Lorsque l'Alsace devint française après la "Guerre de 30 ans", le souci majeur de l'administration française fut de repeupler une région abandonnée et malmenée après 30 années de guerre et de misère. La région à l'ouest de Haguenau particulièrement éprouvée allait bénéficier de l'arrivée d'immigrés d'origines diverses.

Kochersberg : Grassendorf (67)

Le blason représente Sainte Agathe la patronne du village

Grassendorf serait reconstruit par des gens venus de Picardie. Toujours est-il qu’aujourd’hui encore les habitants du village portent dans le langage populaire le sobriquet local "die Welschen" (les étrangers). Source le site du village 

commentaires

arlette 06/08/2015 23:58

oh...intéressant!!

bises

Tradition - Voyages - Vie

Mon blog vous montre Colmar, les us et coutumes de l'Alsace : Noël, costumes alsaciens, tout en contant mes aventures quotidiennes et mes souvenirs de voyages dont les textes et les photos sont copyright © . (svpl, par respect, ne les copiez pas. Merci)

                     Traducteur
________________________________________
Compteur mis en place le 22 avril 2013 à 17h30 Flag Counter __________________________________________
________________________________________
Compteur de visites
compteur gratuit
Avant la migration le site comptait plus de 103 000 visiteurs et plus de 313 000 pages vues. ______________________________________
Météo

Hébergé par Overblog