Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Strasbourg (67) : Cathédrale Notre-Dame

22 Août 2015 , Rédigé par Marylou Publié dans #Alsace : ma région, #Strasbourg, #Cathédrale, #Bas-Rhin

Strasbourg (67) : Cathédrale Notre-Dame

Après avoir franchi la foule qui revenait de la Place nous sommes enfin parvenues sur le parvis de Notre-Dame. Il faisait beau, les visiteurs étaient si nombreux qu’un sens des visites avait été instauré.

Strasbourg (67) : Cathédrale Notre-Dame

C’était la première fois que je me déplaçais de cette manière dans la cathédrale. J’ai montré le petit chien du prédicateur qui somnolait au pied de la chaire sculptée. La légende veut que celui qui le caresse revienne.

Je lui ai aussi montré le petit homme qui scrute le pilier des anges avec l’espoir qu’il s’écroule. C’est du moins ce qu’il avait proféré de son vivant. 

Après le baptistère le calvaire et le vitrail du cœur on s’est évidemment arrêtées devant la fameuse horloge astronomique. Merci Françoise pour tes  photos qui s'ajoutent aux miennes.

Strasbourg (67) : Cathédrale Notre-Dame

 Un peu d’histoire : La cathédrale construite à partir de 1176 en grès rose des Vosges ne sera achevée qu'en 1439. Sa construction débute par le chœur et le transept nord, dans le style roman mais une équipe venant de Chartres en 1225 révolutionne la construction par l'apport du style gothique.

Strasbourg (67) : Cathédrale Notre-Dame

Retable de Saint Maurice

Si les 2 volets étaient fermés, ce qui est très rarement le cas, on pourrait admirer les peintures de Saint Étienne et de Saint Antoine l'Ermite. Lorsqu'il est ouvert, on peut admirer un groupe sculpté, avec Saint Matthias à gauche, Saint Roch, Saint Maurice et Saint Nicolas au centre et à droite, Saint Florian.

"Prodige du gigantesque et du délicat" selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d'une richesse ornementale fantastique.

Sa flèche culmine à 142m et ne sera dépassée que par la cathédrale de Rouen au XIXème  siècle. Source http://www.strasbourg.eu/ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un pour ne pas dire le joyau de la capitale alsacienne
Répondre
L
j'adore ces horloges
Répondre
@
Cette cathédrale est de toute beauté historique, j'ai vraiment aimé y entrer et l'admirer.<br /> Bon dimanche Marylou, bisou, @nnie
Répondre
B
C'est une cathédrale très impressionnante
Répondre