Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Écluse sur le Rhin

24 Novembre 2015 , Rédigé par Marylou Publié dans #Alsace : ma région, #Rhin, #Haut-Rhin

Écluse sur le Rhin

 

 

 

 

Un dimanche d’octobre, entre 18h18 et 18h54, en revenant de Breisach mes neveux ont assisté au passage de deux péniches à l’écluse PK 226-Breisach embranchement de Colmar.

Écluse sur le Rhin

En même temps que l’exploitation de l’hydroélectricité, le traité de Versailles en 1918 a fixé, au titulaire de la concession, la mission d’assurer la navigation.

Écluse sur le Rhin

Chaque centrale est donc associée d’une écluse à 2 sas permettant le franchissement d’une chute variant entre 10 et 16 m de hauteur. EDF exploite et entretient les 8 écluses de Kembs à Strasbourg. Au-delà, pour les sites franco-allemands de Gambsheim et Iffezheim, la gestion des écluses relève de la responsabilité des Etats français et allemand.

Écluse sur le Rhin

 

 

 

 

 

Chaque écluse est généralement équipée de 2 sas parallèles de même longueur (de l’ordre de 190 m) et profondeur (18 m), mais de largeurs différentes (24 m et 12 m). A chaque éclusée, le sas large reçoit environ 60 000 m3 d’eau et un passage d’écluse dure une vingtaine de minutes.

 

 

La Messina descend le Rhin

Écluse sur le Rhin

Aux écluses de Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim et Strasbourg, en rive gauche, un petit groupe de type « hélice » de 1 100 kW turbine le débit d'eau minimum de 15 m3/s réservé au Rhin naturel.

Écluse sur le Rhin

Les écluses de Gambsheim et Iffezheim sont équipées de 2 sas larges avec une longueur plus importante de 270 m. Ce sont les plus grandes écluses d’Europe.

Écluse sur le Rhin

 

 

 

 

 

 

Chaque éclusée dure de l’ordre de 14 minutes, dont 7 minutes pour le remplissage ou l’évacuation des 70 000 m3 d’eau nécessaire.

 

 

La Helena remonte le Rhin

Écluse sur le Rhin

Le trafic journalier est d'environ 100 bateaux avec des convois poussés pouvant atteindre 14 000 tonnes.

Écluse sur le Rhin

Source : http://www.encyclopedie.bseditions.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Que j'aimerais naviguer en péniches ..<br /> <br /> bises
Répondre
J
Il y a bien lo,ngtemps que n je ne suis pas passé par là... c'est vrai qu'il nous était arrivé d'attendre pour les voir passer l'écluse... <br /> Bonne journée<br /> Jean
Répondre
L
J'ai toujours aimé regarder les bateaux franchir les écluses<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
L
c'est le rêve de mon homme de partir en bateau et en péniche ...
Répondre