Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Londres : Palais et Westminster

21 Février 2016 , Rédigé par Marylou Publié dans #Angleterre, #Londres, #Palais de Westminster

Londres : Palais et Westminster

Ce monument est la carte postale de Londres.

Rappel historique le concernant :

Au milieu du 11ème siècle, le roi Edouard le Confesseur avait déménagé sa cour au palais de Westminster, situé sur un site central près de la Tamise.

Londres : Palais et Westminster

En 1265, le parlement fut créé avec deux chambres: la chambre des Lords et celle des Communes. La Chambre des Lords se réunissait au Palais de Westminster tandis que la Chambre des communes n'avait pas d’emplacement permanent.

Londres : Palais et Westminster

Après que le roi Henry VIII ait installé sa cour à Whitehall Palace en 1530, la Chambre des Lords continua à se réunir à Westminster. En 1547, la Chambre des communes y emménagea également, confirmant Westminster comme étant le siège central du gouvernement, une position qu'il occupe encore aujourd'hui.

Londres : Palais et Westminster

En 1834, un incendie détruisit le Palais de Westminster, ne laissant que la Jewel Tower, la crypte et le cloître de Saint-Étienne et Westminster Hall intacts. Après l'incendie, un concours fut organisé pour créer un nouveau bâtiment pour les deux chambres du parlement.

Londres : Palais et Westminster

Le projet de Sir Charles Barry et de son assistant Augustus Welby Pugin fut choisi parmi 97 candidatures. Ils créèrent un grand complexe dans le style néo-gothique et ajusté aux bâtiments qui avaient résisté à l’incendie. L'ensemble du complexe fut achevé en 1870, plus de 30 ans après le début de la construction. Il comprend la Tour de l'Horloge, Victoria Tower, la Chambre des communes, la Chambre des Lords, Westminster Hall et les lobbies.

 La partie la plus célèbre de la création de Charles Barry est l’élégante tour de l'horloge. Initialement appelée Tour de Saint-Etienne, elle prit rapidement le nom de la plus grande cloche de la tour, Big Ben. Une lumière illumine le sommet de la tour lorsque le Parlement siège pendant la nuit.Source : http://www.aviewoncities.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ces monuments m'impressionnent toujours, mais va savoir pourquoi ?<br /> Amitiés<br /> Jean
Répondre
A
ces monuments ont quand même une rigueur toute britanique!!<br /> <br /> bises
Répondre
L
Un imposant bâtiment et la célèbre Big Ben ! Merci pour le partage Marylou<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
C
Merci pour cet article très complet et bien illustré sur cet édifice!
Répondre
N
Un bel exemple d'explications sur ces endroits sublimes de Londres. Un vrai régal, Marylou. Je viens de laisser reposer la pâte de tes gâteaux, on verra ce soir. Bisous, ma belle.
Répondre