Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Mont Sainte-Odile : Mur païen

10 Juin 2016 , Rédigé par Marylou Publié dans #Mont Sainte Odile, #Bas-Rhin

Mon neveu et sa compagne se sont rendus sur cette montagne le jour de l’Ascension. Ils n’y avaient jamais été. Pour ma part j’y étais souvent dans ma jeunesse et en août de l’an passé. J’ai d’ailleurs fait plusieurs articles à l’époque (25,26 et 27 août 2015).

Le mur païen est une enceinte d'une longueur totale de onze kilomètres faisant le tour du plateau du mont Sainte-Odile. Formé d'environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur. Le qualificatif de « païen » lui a été donné par Léon IX.

Mont Sainte-Odile : Mur païen

Les chercheurs n'ont pas pu définir s'il s'agissait d'une enceinte défensive ou d'une enceinte cultuelle, et sa période de construction n'a pas pu être définie que récemment. Les analyses réalisées ont permis de le dater non plus du IIe siècle av. J.-C., voire d'une époque beaucoup plus ancienne (âge du bronze), mais beaucoup plus tardivement, du VIIe siècle.

Mont Sainte-Odile : Mur païen

Le mur a été classé au titre des monuments historiques par la liste des monuments historiques protégés en 1840 et « site archéologique d’intérêt national » en 1987. Source Wikipédia

Mont Sainte-Odile : Mur païen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
Nous y étions au Mont il y a quinze jours en visite lors de notre week-end de marches. je retiens ton article....pour renseignement si tu veux bien....
Répondre
B
le mont Saint Odile c'est pour moi le lieu tragique de l’accident d'un airbus d'Air Inter qui reliait Lyon à Strasbourg
Répondre
L
Merci pour les explications Marylou<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
N
C'est incroyable, Marylou!!! Quel endroit chargé d'histoire, sûrement. Gros bisous et excellent week-end.
Répondre