Blois et son château
Mon Neveu Aurélien avait fait le tour de quelques châteaux de la Loire durant l’été 2010.
Il vient de refaire ce même tour.
Il a fait de nombreuses photos que je partage avec vous.
Blois est située sur le fleuve, à mi-chemin entre Tours et Orléans.
S'étendant sur les deux rives du dernier fleuve sauvage d'Europe, elle délimite et unit la petite Beauce (rive droite/nord) et la Sologne (rive gauche/sud).
Le château de Blois éclaire l'histoire et l'art de notre pays. Il est comme un livre ouvert sur les événements qui ont marqué l'histoire des rois de France. Pour exemple : Louis d'Orléans (fin du l4ème siècle).
Blois est une des places fortes dont le rôle était important au Moyen Age. Charles d'Orléans (15ème siècle.).
Le Versailles de la Renaissance (l6ème siècle.). L'ancienne forteresse des comtes de Blois renaît quand Louis XII s'y installe au début de son règne. L'assassinat du duc de Guise (1588). Etc.
Le château royal de Blois, situé dans le département de Loir-et-Cher, fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance.
il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance.
Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles.
Dans l'aile François Ier de style Renaissance l'architecture et l'ornementation sont marquées par l'influence italienne.
Même si seulement douze ans séparent la construction de l'aile François Ier de celle de l'aile Louis XII, l'inspiration italienne a non seulement influencé les motifs décoratifs, mais aussi l'agencement et la forme complète de l'édifice. Source Wikipédia