Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Une plante qui s’appelle Couronne ou Épine du Christ

6 Novembre 2021 , Rédigé par Marylou Publié dans #Flore, #Plante

Dans mon enfance cette plante faisait le tour d’une fenêtre au restaurant familial. C’étaient deux plantes grimpantes couvertes d’épines et de petites fleurs qui avaient fini par se rejoindre. J’étais fan de cette plante au nom bizarre que je n’arrivais pas à prononcer. D’ailleurs, aujourd’hui encore, j’ai du mal à dire « Christusdorn » traduction mot à mot ronce du Christ. Vendredi dernier j’ai enfin revu cette plante chez le fleuriste. Je me suis empressée de l’acheter.

Pour info : Euphorbia milii est un petit arbuste dont la taille peut atteindre, environ, 1,50 m de hauteur. Les tiges brunes, charnues et très ramifiées, sont recouvertes de nombreuses épines acérées, pouvant dépasser 3 cm de long. Dressées, les tiges peuvent se tordre et s'entremêler les unes aux autres, renforçant l'aspect « couronne épineuse du Christ ».

Toutes les parties de la plante sont toxiques. La sève blanche qui coule en cas de cassure d’une partie de la plante est corrosive et toxique. Des blessures physiques peuvent être causées par les épines présentes en grand nombre sur les tiges.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article