Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Conte de Noël : Que se passe-t-il dans le sapin ?

6 Décembre 2009 , Rédigé par Colmar City Publié dans #Contes & Légendes

Que se passe-t-il dans le sapin ?

 Boum, paf, patatras, et la boule vola en éclats. « Allons les enfants, ne jouez pas si près du sapin. Si toutes les boules sont ainsi cassées, notre sapin aura piteuse allure le soir de Noël ! » - « C'est pas nous ! On n'a rien fait ! », dirent en chœur les enfants. Et, intrigués, ils s'approchèrent. Pourquoi cette boule était-elle tombée toute seule ? Il leur fallait éclaircir le mystère. Alors, trois paires d'yeux menèrent l'enquête. Les branches, bien sages, ne faisaient pas de facéties, aucune ne gigotait. Elles ne chatouillaient pas ces boules lumineuses aux couleurs multiples. Toutes les décorations se tenaient immobiles. Alors, mystère. « Oh ! Regardez ce lutin », dit l'aîné. Les paires d'yeux ne voyaient rien. « Mais, là. Il est tout habillé de rouge ».

 En effet, en observant bien on découvrait un minuscule bonhomme. Bien plus fluet qu'une boule de décoration. Vêtu, chaussé, coiffé de rouge, il avait fier allure. Et il s'amusait comme un petit fou. « Oh, il rit tout seul ! », dit l'un. « Comme il est agile ! », dit l'autre. « Maman, viens voir, il y a un bébé rouge dans l'arbre », dit le plus jeune.

 Et tous contemplèrent ce petit personnage clandestin, qui, tellement occuper à se mirer, n'entendait rien et ne voyait rien d'autre qu'un autre petit lutin apparaître comme par magie juste devant ses pas. c'est pour cela qu'il riait tout seul. Comme c'était joli, comme c'était féerique ! A chaque cabriole, à chaque pas apparaissait une image. Mais, le sait-il, cette image, c'était la sienne. Ce petit univers sur lequel il marchait si souplement était un miroir, le miroir de sa vie. Il paraissait heureux de s'y mirer, sa vie lui semblait belle et bonne, simple et douce. Les enfants éblouis comprirent cette sage leçon. Et que devint notre lutin? Petit esprit follet, d'une boule rouge, il sautait prestement sur une bleue, une verte, une violette. Parfois un saut un peu trop appuyé faisait choir la boule alors qu'il se rattrapait aux branches. Et alors, Boum, paf, patatras et une boule volait en éclats.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> <br /> Pardon de faire un copier/coller pour te saluer, mais en ce moment je n’ai pas beaucoup de temps pour passer voir tout le monde Entre les allées et venues à l’hôpital et le reste,<br /> je commence à fatiguée sérieusement…c’est le seul moyen pour visiter le maximum de mes amis.<br /> <br /> <br /> Je t’embrasse tous très fort, affectueusement Yvette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir ,belle histoire bisous dany<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bsr...moi c'est le chat qui fait voler les boules du sapin.belle soirée, muxu<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il a l'air coquin ton gentil petit lutin, jolie histoire poue enfants sages...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très migon!<br /> Bonne semaine<br /> Amitiés A+<br /> <br /> <br />
Répondre