Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition - Voyages - Vie

Histoire du costume du Moyen Âge au XXème siècle

 

Le casaquin : au début du XIXème siècle, pour se protéger du froid, la paysanne met une petite camisole très courte, très échancrée, fermée par des agrafes. Les manches sont longues et étroites en bombasin noir, plus tard en soie noire ou de couleur. L’échancrure de cette petite veste s’orne souvent de rubans ou de smocks. Vers 1860, on porte le casaquin long et boutonné jusqu’au cou. http://costumes.alsace.voila.net/sundgau2/sundgau_casaquin.jpgChez les protestants, il est fendu jusqu’aux hanches et cache tout le haut du corps. Il fait disparaître le plastron, la collerette et les rubans d’épaules. Les ecclésiastiques sont contents.Mais le casaquin est inesthétique, inélégant alors on porte un châle à longues franges pour le couvrir.

Le châle : est grand, décoratif, chaud. Avec ou sans franges, décoré ou non, il se porte noué ou pas.

La houppelande : le costume alsacien ne comporte pas de manteau mais une houppelande noire, longue, matelassée avec épaules et un capuchon souple orné d’un petit nœud de soie noire moirée.

Les dessous : Les paysannes ne portent pas de culottes sous leur ample jupe mais de lourds jupons.

http://costumes.alsace.voila.net/historique/alsace11pt.jpg

Coiffe ancienne posée sur un châle en tissu moiré deux teintes (cuivre et vert), on aperçoit aussi une partie du tablier (bleu) et le haut du plastron

http://costumes.alsace.voila.net/historique/alsace12pt.jpg

Superbe plastron, corselet en velours noir à motifs rouges, tablier violet noué sur le devant, châle en tissu noble deux teintes (or et cuivre).

Les jupons : sont très coquets, brodés, colorés en flanelle rouge, violette ou fleurie, ils sont garnis de rubans de soie rouge. Ces rubans de garniture dépassent le bord de la jupe. Par temps de pluie, les jupes sont rabattues sur la tête et lors des travaux des champs, elles sont enroulées autour de la taille. Aujourd’hui les jupons sont associés aux culottes, ils sont en lin ou en coton garni de dentelles ou de broderies.

Les bijoux : vers 1860 les bagues de zinc, de plomb sont à la mode avec des motifs naïfs et symboliques (cœur, ancre, mains enlacées). Elles sont argentées ou dorées, serties de verroterie de couleur. On les achète à bas prix aux "Messti". Il arrive que ces dames portent un collier de corail. En général, les femmes de confession catholique mettent une belle croix d’or sur la collerette ou sur le châle. Celles de confession protestante mettent une croix huguenote avec la colombe.

Les gants : faits au crochet, voire tricotés, sont blancs ou noirs selon les circonstances. Ils sont en quelque sorte signe de richesse.

Colmar City - - Costumes alsaciens

commentaires

Dalma-dog 03/02/2012 11:02


Salut mon amie marylou, la neige n’est toujours pas fondu, et il
va y en avoir d’autre pour ce week-end !!!!ça va être la galère !!!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

mamie-lucette 03/02/2012 09:20





Bonjour Marylou, très intéressant cet article sur l'évolution des costumes alsaciens selon l'époque, elles ne devaient pas avoir chaud sans culotte en hiver !....... Le temps est toujours glacial
mais avec du soleil. Bon vendredi et gros bisous

fontaine 03/02/2012 08:55


Joli reportage ! je constate que tu as le courage de sortir de chez toi ....il va falloir que j'y aille aussi aujourd'hui et tant pis pour le vent...je crois que le soleil sera au rendez-vous.


Belle journée Marylou !

katara:0044: 03/02/2012 07:59


Ces costumes anciens me laissent rêveuses moi qui adorent les étoffes chatoyantes. bises

bellane 03/02/2012 06:49


c'est magnifique**alors pas trop froid***



Tradition - Voyages - Vie

Mon blog vous montre Colmar, les us et coutumes de l'Alsace : Noël, costumes alsaciens, tout en contant mes aventures quotidiennes et mes souvenirs de voyages dont les textes et les photos sont copyright © . (svpl, par respect, ne les copiez pas. Merci)

                     Traducteur
________________________________________
Compteur mis en place le 22 avril 2013 à 17h30 Flag Counter __________________________________________
________________________________________
Compteur de visites
compteur gratuit
Avant la migration le site comptait plus de 103 000 visiteurs et plus de 313 000 pages vues. ______________________________________
Météo

Hébergé par Overblog