Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

La dame blanche (Alsace)

10 Novembre 2009 , Rédigé par Colmar City Publié dans #Contes & Légendes

Blotti au pied des ruines du château du Hohlandsbourg, Wintzenheim est un charmant village de vignerons. Aujourd’hui, la petite cité qui fut gîte d’étape à l’époque romaine, a beaucoup grandi. Mais ses habitants se souviennent toujours des légendes que racontaient les anciens. Dans ces récits il est souvent question de la Dame Blanche qui hante la forêt domaniale. Bizarrement, on la voyait le plus souvent aux alentours des ruines du Plixbourg. Autrefois les jeunes gens téméraires passaient la nuit à la croisée des chemins dans l’espoir d’apercevoir le fantôme de la Demoiselle de Ferrette. Le plus souvent ils ne voyaient rien, mais aucun garçon ne revenait de son escapade sans souvenirs intenses. A qui de dire:

- « Je n’ai pas vu le fantôme, mais j’ai senti sa présence.»
- « J’ai vu une lueur blanche qui glissait sur le sentier.»
- « Je n’ai rien vu, mais quelque chose m’a repoussé alors que je m’engageais sur le chemin menant au château.» Un ami de ma mère prétend avoir reçu une gifle alors qu’il se trouvait dans le bois et aurait crié dans la nuit:
- « Montre-toi si tu es là.» Certes il n’a vu personne, mais depuis lors il est bien persuadé de l’existence de la Dame Blanche. Mais que fait donc cette belle dame dans la forêt? Certains prétendent qu’elle protège les voyageurs afin qu’ils ne se fassent pas dépouiller par son époux, le seigneur brigand du
Plixbourg. D’autres pensent qu’elle est toujours à la recherche de son très jeune enfant qui fut enlevé par un rapace alors qu’il sommeillait dans les jardins du château. Si jamais, vous vous aventurez, de nuit, dans la forêt au-dessus de Wintzenheim, prenez garde au moindre frémissement. Alors du fond du cœur posez-vous la question: Est-ce le vent qui souffle ou la Dame Blanche qui passe?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> un coucou de Guebwiller<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah cette dame blanche, elle hante beaucoup de régions et alimente tous les fantasmes...Les vignes doivent être belles en ce moment, ou le gel les a-t-il cuit?...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tous ces faits inexpliqués qui laissent planer un doute m'ont toujours intéressée...On relate tellement d'histoires de ce genre que l'on aimerait bien qu'il y ait un fond de vérité, même<br /> si ça fait un peu froid dans le dos!!!<br /> Bonne nuit sans cauchemard!!!<br /> Amitiés A+<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je connais cette légende, et pourtant combien de fois je me suis promenée de la gare de Sr Gilles vers le Pflixbourg et je n'ai rencontré personne !!!<br /> bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Et tu l'as vue la dame blanche, breuuu....ça fait froid dans le dos.Bonne journée chère amie et gros<br /> bisous.affectueusement Yvrenu <br /> <br /> <br />
Répondre