Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition - Voyages - Vie

Lorsque je vivais en Haïti je ne travaillais pas. Je me suis donc occupée de maintes façons. J’ai fait de nombreuses photos, j’ai lu des centaines de romans, je me suis intéressée aux coutumes du pays et à son histoire. Cette dernière est intimement liée à celle de la France vu que l’île lui a longtemps appartenu. Parmi les héros de l’histoire d'Haïti: Toussaint Louverture.

Toussaint Louverture

Statue de Toussaint Louverture à Port au Prince

Né en 1743, il est esclave jusqu’en 1776, année de son affranchissement. Devenu militaire il exerce le métier de médecin des armées, puis secrétaire et aide de camp du leader de l'insurrection (soulèvement des esclaves de Saint-Domingue) Biassou. Il finit par obtenir le grade de colonel. Il remporte de nombreuses victoires contre les Français afin d'obliger le gouvernement français à abolir l'esclavage. Le 29 août 1793 la France décrète la liberté générale de tous les esclaves de Saint-Domingue. En mai 1797 Toussaint est nommé général en chef de l'armée française dans l’île. En 1801, suite à un vote constitutionnel il devient  gouverneur à vie de l’île. Toussaint est le premier grand héros d'Haïti. Hélas Napoléon est inquiet de cette situation. Il craint l’indépendance de l’île et envoie son beau-frère pour la reconquérir. Arrêté par les Français suite à une trahison, Toussaint Louverture est emprisonné au Fort de Joux où il meurt le 7 avril 1803. 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Toussaint_Louverture%2C_chef_des_insurg%C3%A9s_de_Saint-Domingue.jpg

 

 

 

Le 1er Janvier 1804, Haïti devient  la 1ère république noire indépendante.

 


Je me souviens, alors que je vivais à Port au Prince, durant la présidence de Jean-Claude Duvalier le pays a réclamé les cendres de Toussaint Louverture à la France. Cette dernière a obtempéré et le héros est revenu dans son pays natal où il a été mis en terre avec les honneurs dus à son rang. Pour la petite histoire l’urne contenant les cendres a voyagé en avion sur un siège en première classe à côté d’un diplomate.

Colmar City - - Haïti

commentaires

eva 25/01/2013 21:30


j ' ai été visité le chateau de Joux, c' est là où j' ai appris son histoire


bonne soirée



edith 08/01/2012 07:54


Bonour!


Je suis passée chez Eve et je d"couvre ton blog qui est très intéresant!


Pour Haïti, mes ancêtres partis de Normandie s'y sont installés jusqu'à la révolte des esclaves. Recherches passionnantes et découverte d'une partie de l'histoire inconnue pour beaucoup.


Et ton Alsace, c'est mon enfance!


Bonne journée!

Aimée 04/01/2012 19:30


Haiti,a beaucoup souffert et souffre toujours,par rapport à la proche république Dominicaine.


C'est un beau pays,mais,parmi les plus pauvre.


 


Bisous et bonne soirée.Aimée,l'alsacirenne ou plutot,la colmarienne....

Chris 04/01/2012 15:35


Bonjour Marylou,


Heureuse de faire sa connaissance, je ne le connaissais pas.


Bon mercredi ici bien venté avec du soleil.


Bisous

francine 04/01/2012 13:10


bonjour, un beau ciel bleu sur paris, il fait très doux! on ne va pas s'en plaindre je te souhaite une bonne journée bisous

Tradition - Voyages - Vie

Mon blog vous montre Colmar, les us et coutumes de l'Alsace : Noël, costumes alsaciens, tout en contant mes aventures quotidiennes et mes souvenirs de voyages dont les textes et les photos sont copyright © . (svpl, par respect, ne les copiez pas. Merci)

                     Traducteur
________________________________________
Compteur mis en place le 22 avril 2013 à 17h30 Flag Counter __________________________________________
________________________________________
Compteur de visites
compteur gratuit
Avant la migration le site comptait plus de 103 000 visiteurs et plus de 313 000 pages vues. ______________________________________
Météo

Hébergé par Overblog