Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Noël entre traditions vécues et rites oubliés : La couronne de l’Avent

29 Décembre 2009 , Rédigé par Colmar City Publié dans #Tradition

http://idata.over-blog.com/3/03/83/84/noel/couronne-avent.jpg


Entretien avec Gérard Leser historien (l’Alsace).

« La couronne de l’Avent n’apparaît en Alsace qu’après la Première Guerre mondiale. Elle vient de Hambourg, inventée vers 1850 par un pasteur protestant. Les quatre bougies, allumées l’une après l’autre, symbolisent les quatre mille années d’attente de la naissance du Messie ainsi que les quatre évangiles. »
  


La légende raconte que la couronne de l'Avent aurait été créée dans un orphelinat par le pasteur Heinrich Wichern. Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l'Avent : au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite. Cette tradition qui nous vient d'Allemagne s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. La couronne ronde de l'Avent évoque le soleil et annoncent son retour.

http://3.bp.blogspot.com/_-x1gUvUYXm0/R1QRLHJcFgI/AAAAAAAAA04/5IyvaiW5tIY/s1600-R/couronneangesbig.jpg

La couronne de Noël pouvait être suspendue au plafond, servant ainsi de luminaire, ou déposée sur une table. Pour certains sa forme évoque la couronne d'épines que portait Jésus sur la Croix, pour d'autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s'arrêtera jamais. Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies sont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonsoir. Je vous souhaite à tous une excellente année et que 2010 nous préserve de la folie de nos dirigeants. En cette période de Noel je retrouve chaque année avec beaucoup de bonheur<br /> l'Alsace, la Lorraine et le Bad Wurtemberg. Régions ou  j'ai énormément de souvenirs agréables. a+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh, je sais ce que tu ressents, pour moi aussi la période des fêtes me donne plutôt le cafard. Quand les familles sont déchirées, c'est une période pénible à vivre. Je sais que c'est le cas pour<br /> beaucoup de monde, mais ça n'est pas plus facile à supporter pour autant.<br /> C'est vrai que ça fait du bien d'avoir des copinautes pour se soutenir et se redonner le moral dans ces moments de déprime.<br /> Alors je pense bien bien fort à toi et je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Chaque pays a sa variante dans ces coutumes, mais l'essentiel ne varie pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Que c'est beau chez toi!....<br /> Excuses moi ma chère Marylou!....Pas très présente!...Pas trop de moral , et pas trop la forme!....J'espère que tu as passé un bon Noël!...Moi tristounet cette année, pour maintes<br /> raisons!...<br /> Bon demain, je reçois un de mes petits fils, alors je me plonge dans les préparatifs!....<br /> Je te laisse mon petit compagnon du Sénégal en Garde!...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous  Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Une petite coupette avant de décoller vers 2010 !!! gros<br /> bisous ma chère et "à l'an qué ven" comme on dit chez nous<br /> <br /> <br />
Répondre