Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Saline Royale d’Arc-et-Senans (25) 2/3

7 Septembre 2012 , Rédigé par Colmar City Publié dans #Autres régions

http://i47.tinypic.com/2nvbkn8.jpg La Saline d'Arc-et-Senans est complètement fermée par un mur d'enceinte de forme semi circulaire. Du temps de son exploitation c'était pour éviter le vol du sel qui était l'objet de contrôles. Un des bâtiments était réservé à l'administration de la Gabelle. Au XXème siècle, cette disposition a permis une autre utilisation : la saline a servi de centre de détention de tziganes pendant la 2ème  guerre mondiale.

http://i45.tinypic.com/2d0cjk4.jpg Bernier est : Bâtiment réservé aux ouvriers du sel et à leurs familles, il comportait une salle commune avec une cheminée et des chambres. Un autre semblable se trouve à l'ouest.

 Les bernes, ou ateliers de cuisson, comportaient chacun 4 poêles pour faire évaporer le sel de la saumure. Les conditions de travail étaient très difficiles, dans la chaleur et sans réelle évacuation des fumées. l'architecte, privilégiant l'esthétique, n'a pas fait de cheminées, seules quelques ouvertures à l'arrière du bâtiment permettaient un peu l'évacuation des fumées.

 http://i47.tinypic.com/10ih2cy.jpg
http://i49.tinypic.com/ixb4tl.jpg Dans les bâtiments des contrôleurs s’affairaient : les commis de la Gabelle s'occupaient de vérifier les quantités de sel produites pour lever l'impôt et les commis de la Saline vérifiaient et faisaient en sorte que le travail se déroule normalement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> La gabelle, voilà un mot qui a mit en colére plus d un de nos ancétres. J avais pensé que les coditions de travail dans cette fabrique moderne étaient plus agréables.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Marylou<br /> <br /> <br /> Latil<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Marylou, merci pour ce beau documentaire... Bon samedi, gros bisous<br />
Répondre
L
<br />  Bonjour Marylou, Bonne journée que j'espère ensoleillée. Bises. Mimi<br />
Répondre
E
<br /> Que de "sel" , j'aime ça dans mes plats,mais faut pas en abuser..Bel article..Bisous..<br />
Répondre
M
<br /> tu etais sortie...tu t'es bien amusée...c'est tout ce qui compte!!!<br /> <br /> <br /> surtout ne pas rater une occasion de ce genre<br /> <br /> <br /> bonne continuation.....bon week end<br />
Répondre