Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition - Voyages - Vie

Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i40.tinypic.com/294s9d0.jpg

 Vue et perspective du Château de Versailles, du côté de l’entrée, en 1664.

Gravure d’Israël Silvestre (1621-1691)

 Exécutée d’après un dessin de van der Meulen, cette gravure montre les avant-cours et le château qui vient de bénéficier des premiers aménagements de le Vau. Après les travaux de 1662, le château présente, à l’extrême gauche, le bâtiment du Jeu de Paume éclairé de deux fenêtres et relié par un mur à l’aile des écuries. Tandis qu’à l’opposée se voient les bâtiments des cuisines et des offices. Au fond, se dresse le petit château de brique et pierre avec ses hauts toits et ses façades enrichies de balcons de fer forgé. Un pont-levis fait communiquer ces constructions avec la pente en forme de cercle presque complet qui conduit à la vaste place d’armes où débouchent les trois avenues en patte d’oie. Louis XIV habitait alors le plus souvent au château voisin de Saint-Germain-en-Laye et ne venait que rarement à Versailles.

« Versailles était au même état à peu près où Louis XIII l’avait mis, qui n’était rien. Le roi y allait une ou deux fois la semaine en très petite compagnie passer une partie de la journée avec Madame de la Vallière »(Saint-Simon).

Jusqu’en 1668 Louis XIV n’y séjournera jamais longtemps et en 1665, Le Bernin après avoir admiré le château s’étonnait que «  Sa Majesté ne vienne dans un si agréable lieu qu’une seule fois la semaine ».

commentaires

Dalma-dog 10/02/2012 10:33


Salut mon amie marylou, le soleil est la, il va faire fondre la neige !!!!!!!je te souhaite une bonne
journée, bise a+

fontaine 10/02/2012 10:28


Si tu as froid : un bain ou une douche chaude, frictionne bien ton corps après et un bon vieux grog  (à l'ancienne) ça te réchauffera !


ça ne coûte rien d'essayer !


En attendant je te souhaite un excellent vendredi ! espérons sans neige !

mamie-lucette 10/02/2012 09:36





Bonjour Marylou, Louis XIV était bien difficile de ne pas habiter plus souvent cette magnifique demeure. Le froid persiste et en plus il y a du brouillard et une fine neige tombe en formant du
givre sur les arbres. Bonne journée malgré ce temps glacial, bons baisers

joelle.colomar.over-blog.com 10/02/2012 09:05


Les grandeurs d'un roi qui se prenait pour dieu soleil ! Bonne journée. Joêlle

katara:44: 10/02/2012 07:47


Versailles une visite inoubliable pour moi bisous

Tradition - Voyages - Vie

Mon blog vous montre Colmar, les us et coutumes de l'Alsace : Noël, costumes alsaciens, tout en contant mes aventures quotidiennes et mes souvenirs de voyages dont les textes et les photos sont copyright © . (svpl, par respect, ne les copiez pas. Merci)

                     Traducteur
________________________________________
Compteur mis en place le 22 avril 2013 à 17h30 Flag Counter __________________________________________
________________________________________
Compteur de visites
compteur gratuit
Avant la migration le site comptait plus de 103 000 visiteurs et plus de 313 000 pages vues. ______________________________________
Météo

Hébergé par Overblog