Si Versailles m’était conté : Planche 28
Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de
Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours
est-il que je partage avec vous quelques extraits.
La Grotte de Thétys
Gravure d’A. Perelle (1638 –1695)
La Grotte de Thétys était située à l’emplacement de la chapelle actuelle. Elle fut construite à partir de 1664 et demanda dix années de travaux, mais disparut dès 1684 lors de la construction de l’Aile du Nord. Le bâtiment avait la forme d’un cube qui supportait un réservoir d’eau. La façade était ornée de trois grandes arcades fermées par des grilles de fer forgé décorées du soleil rayonnant.
Le décor extérieur dû à van Obstal représentait un cortège de tritons et de naïades, des enfants montés sur des dauphins et Apollon sur son char descendant dans la mer, thème majeur du décor de la grotte.
À l’intérieur, les murs étaient recouverts de coquillages, de coraux et de congélations. Au mur du fond, dans trois niches, se trouvaient les groupes sculptés par Girardon et Regnaudin : Apollon servi par les Nymphes et de chaque côté les deux groupes de chevaux du Soleil pansés par les Tritons, œuvres de Gilles Guérin et des frères Marsy. Ces groupes furent transportés au Bosquet des Dômes en 1686. Ils sont actuellement au Bosquet des Bains d’Apollon présentés dans un décor conçu par Hubert Robert.
Ce bâtiment merveilleux et éphémère fut vanté et décrit par les contemporains, notamment La fontaine et Mademoiselle de Scudéry qui, dans "La promenade de Versailles", en explique le sens : « le roi y va de temps à autres prendre quelques relâches et se délasser de ses grandes et illustres fatigues, sans que ce repos l’empêche de retourner aussitôt au travail avec la même ardeur que le soleil qui recommence à éclairer le monde au sortir des eaux où il s’est reposé. »