Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition - Voyages - Vie

Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i40.tinypic.com/2yoanon.jpg                   Gravure de Nicolas De Lespine représentant les Cours, Avenues et Ecuries de Versailles en 1683.
C’est le 6 mai 1682 que le Roi et la Cour s’installent définitivement à Versailles. Cette gravure montre l’animation des cours du château, un an plus tard. La foule se presse dans la Cour Royale (le bassin au premier plan est œuvre d’imagination) : carrosse ayant les « honneurs du Louvre », gardes suisses avec leurs uniformes de la Renaissance.http://i40.tinypic.com/2pzio06.jpg La Cour des Ministres, séparée de la Cour Royale par une grille, ouvre sur la Place d’Armes d’où partent, en patte d’oie, les trois avenues donnant accès au château. À gauche l’avenue de Saint-Cloud, au centre l’avenue de Paris et à droite l’avenue de Sceaux. On voit à gauche entre l’avenue de Saint-Cloud et l’avenue de Paris, la Grande Écurie et derrière, le bâtiment du Chenil.  À droite, entre l’avenue de Paris et l’avenue de Sceaux, la Petite Écurie et derrière, l’hôtel de Conty. http://i39.tinypic.com/incnee.jpgLes écuries furent construites en 1679 et 1682 par Jules Hardouin-Mansart. La Grande Écurie renfermait les chevaux de main et la Petite, les carrosses et les chevaux de traits. A l’arrière plan se dresse, de façon quelque peu exagérée, la butte de Montbauron où sont installés des réservoirs servant à l’alimentation des fontaines du parc.

commentaires

Mary 25/01/2012 18:43


Quel billet et quel travail; tu fais notre éducation Marylou ! Bonne soirée Bisous Mary

bellane 25/01/2012 11:32



mentale et toutoune 25/01/2012 11:20


C'est en te souhaitant un bon mercredi que je passe te faire un coucou

fontaine 25/01/2012 11:06


Bonjour Marylou, contente de te retrouver après un petit séjour de repos dans le Sud de la France (Perpignan)où le temps était meilleur.


Mais il faut s'y faire, pour l'instant ne nous plaignons pas.


J'espère que tu vas bien..passe une bonne journée ..à bientôt !

Marc 25/01/2012 10:53


Je l'ai visité plusieurs fois et j'ai récemment lu un livre dessus. Je ne m'en lasse jamais. Une pure merveille!

Tradition - Voyages - Vie

Mon blog vous montre Colmar, les us et coutumes de l'Alsace : Noël, costumes alsaciens, tout en contant mes aventures quotidiennes et mes souvenirs de voyages dont les textes et les photos sont copyright © . (svpl, par respect, ne les copiez pas. Merci)

                     Traducteur
________________________________________
Compteur mis en place le 22 avril 2013 à 17h30 Flag Counter __________________________________________
________________________________________
Compteur de visites
compteur gratuit
Avant la migration le site comptait plus de 103 000 visiteurs et plus de 313 000 pages vues. ______________________________________
Météo

Hébergé par Overblog