Tradition - Voyages - Vie

• C’est bientôt Pâques : L’arbre de Pâques

25 mars 2021 ( #Tradition, #Pâques, #Arbre de Pâques )

L'arbre de Pâques chez le voisin Der Osterbaum traduction littérale arbre de Pâques, mais ce serait plus juste de dire arbre du printemps. En effet accrocher des œufs peints de teintes multicolores à des branches de buissons ou d’arbres est une ancienne...

• Les cigognes Mélodie et Maurice

28 mars 2021 ( #Lorraine, #Sarralbe, #Cigognes )

Le couple de cigognes, installé sur le toit de la mairie de Sarralbe, n’en finit plus de faire parler de lui. La municipalité, sur les conseils avisés de Dominique Klein, ornithologue passionné, vient d’installer une nouvelle webcam afin de permettre...

• Suède : Stockholm dernière balade en ville

29 mars 2021 ( #Voyages, #Suède, #Stockholm )

La journée du 27 juillet 2019 était ensoleillée, le ciel était bleu, il faisait chaud. Nombreux suédois naviguaient sur les flots et mes neveux s’en donnaient à cœur joie pour prendre des photos durant leur balade. Frid Vare Eder = Que la Paix soit avec...

• Suède : Fin du séjour dans ce beau pays

31 mars 2021 ( #Voyages, #Suède, #Vol en avion )

Hélas tout a une fin, le séjour en Suède de mes neveux aussi. Self service du petit déjeuner au Birger Jarl C’était le 28 juillet 2019. Salon de réception au Birger Jarl La veille ils avaient encore fait une belle balade dans Stockholm. Ils ont passé...

• Temple du Donon

15 avril 2021 ( #Alsace : ma région, #Bas-Rhin, #Vosges )

Le Massif du Donon constitue avec ses 1009 m d'altitude le point culminant des basses-Vosges, à la jonction des provinces alsacienne et lorraine. Dès la préhistoire, parce qu'il est visible de loin, on lui attribue un caractère sacré qui ne le quittera...

• Un peu d’histoire sur la tradition du muguet

28 avril 2021 ( #Tradition, #Muguet, #Flore )

Selon la légende, tout commence à la Renaissance lorsqu'en 1560, Charles IX reçoit un brin de muguet lors d'un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi décide alors d'en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour. En 1900, à la Belle...

• Lilas fleurs du printemps

27 avril 2021 ( #Flore, #Printemps, #Lilas )

Dans les jardins aux alentours les lilas fleurissent plus ou moins. Un scarabé vert des rosiers sur la fleur Ceux chez le pédiatre sont déjà fanés tandis que ceux chez son voisin sont en pleine floraison. Les lilas blancs chez Gaby s'ouvrent à peine....

• Château de Guirbaden

05 mai 2021 ( #Alsace : ma région, #Bas-Rhin, #Château )

Le château est un château fort médiéval en ruine situé près du village de Mollkirch dans le Bas-Rhin. De par sa superficie, il était le plus grand château-fort d'Alsace. Les ruines sont accessibles depuis le village de Mollkirch par des chemins de randonnée....

• Ciel d’Alsace 511

31 mai 2021 ( #Ciel d'Alsace, #Faune, #Chat )

Mais quel bonheur ! Le ciel est bleu, le soleil est bien là. Reflet dans le pare brise d'une voiture C’est une journée magnifique. Petit clin d’œil dans le voisinage : Hier soir le chat est entré dans le garage alors que j'y mettais la voiture Le chat...

• Foil metallic painting

02 juin 2021 ( #Peintures, #Divers, #Coloriage )

Gaby m’a offert un album de coloriage contenant 30 modèles et 8 crayons de couleurs métalliques. Je ne connaissais pas cette méthode de coloriage. Mais comme j’aime cette activité je m’y suis mise dès le lendemain. Pas évident de faire quelque chose de...

• Noël en Alsace : Dernières décorations

02 janvier 2021 ( #Noël en Alsace, #Colmar, #Puzzle )

En ce premier jour de l’an neuf je vous adresse mes vœux de bonheur et de santé. J’ai fait hier la dernière sortie au centre-ville et j’ai rapporté quelques photos. J’ai aussi terminé le puzzle qu’on m’a offert. « Bonne Année, Happy New Year, Puzzle de...

• Suède : Le château de Vaxholm

14 janvier 2021 ( #Voyages, #Suède, #Vaxholm )

Photo provenant du site Wikipédia Le château de Vaxholm est une forteresse située sur une petite île à l’est du bourg de Vaxholm. La forteresse est construite en 1544 par Gustave Vasa pour défendre Stockholm des incursions venues de la mer Baltique. Le...

• Foil metallic painting 3

09 juin 2021 ( #Peintures, #Coloriage, #Couleurs métalliques )

Mon amie Gaby m’a offert un album de coloriage contenant 30 modèles et 8 crayons de couleurs métalliques. Hélas une couleur est en double. Je ne connaissais pas cette méthode de coloriage. Mais comme j’aime cette activité je m’y suis mise avec plaisir....

• Ingersheim : Il pleut de nouveau

11 juin 2021 ( #Alsace : ma région, #Jardin de Gaby, #Flore )

Jasmin des poètes Mardi j’ai passé la journée avec mon amie Gaby. Églantine On espérait déjeuner au jardin. Azalée Hélas Saint-Pierre avait de nouveau mis la brigade des arroseurs en marche. Fruits du fraisier toscana Qu’à cela ne tienne j’ai, malgré...

• Souvenir quand tu nous tiens : Tante Jeanne et moi 20

05 décembre 2020 ( #Alaska, #Tante Jeanne et moi : Alaska etc., #Fairbanks )

Fairbanks ce nom fait rêver, cœur d’or de l’Alaska, à l’époque on y rencontrait des gens assez pittoresques et passionnants, d’autres plus sages, comme les amis de tante Jeanne, tous peintres ou écrivains. Celle-ci avait loué un studio dans un des rares...

• Puzzle terminé

22 janvier 2021 ( #Divers, #Puzzle, #Colmar )

C’est dingue, mais j’aime beaucoup faire un puzzle. J’ai finalement terminé celui-ci en 6h réparties sur deux jours. La bordure du haut est à refaire La partie ciel m’a demandé davantage d’efforts car cette fois encore certaines pièces s’emboitaient à...

• Suède : la ville de Vaxholm 2/2

26 janvier 2021 ( #Voyages, #Suède, #Vaxholm )

La balade en ville a été un vrai plaisir. Beffroi ou clocher ? Une tombe avec une croix celtique Il faisait beau, le ciel était bleu et les gens fort aimables. Comme toujours mes neveux ne se sont pas privés pour faire fonctionner l’APN. Le cimetière...

• Souvenir quand tu nous tiens : Tante Jeanne et moi 22

16 décembre 2020 ( #Alaska, #Fairbanks, #Tante Jeanne et moi : Alaska etc. )

Lentement mais sûrement la ville basse située le long du fleuve fut submergée par les flots. Le soir, comme je le disais dans mon précédent article, l’eau atteignit notre quartier. Nous ne restâmes pas longtemps sans craindre le pire. Un hélicoptère,...

• Suède : Retour vers Stockholm 2/2

30 janvier 2021 ( #Voyages, #Suède, #Vaxholm )

Le trajet du retour dure encore une bonne heure. Il est plus de 21h lorsque mes neveux arrivent à Stockholm. La quête aux photos a été fructueuse. J’en partage quelques-unes avec vous. Un ferry au pavillon suédois Chaque maison au bord de l'eau a son...

• Suède : Au retour de Vaxholm arrivée à Stockholm

02 février 2021 ( #Voyages, #Suède, #Stockholm )

Il est plus de 21h lorsque le navire longe les côtes de Stockholm. Le soleil étincelle sur certaines vitres ou se reflète sur l'eau. Le parc d’attractions est encore très fréquenté. Mes neveux photographient les gens sur un manège. La journée prend fin...

• Un troisième puzzle

03 février 2021 ( #Divers, #Puzzle, #Colmar )

Mon neveu m’a encore offert un superbe puzzle d’après une de ses photos. Je l’ai réceptionné hier. Je ne l’ai pas encore commencé par manque de temps. Je suis vraiment surprise que Catherine ait fait le sien en 1h30, alors qu’il m’a fallu presque 6h pour...

• Niederhergheim (68) : Généralités

24 février 2021 ( #Alsace : ma région, #Niederhergheim, #Haut-Rhin )

Niederhergheim est situé à 10 km au sud de Colmar, entouré de la Hardt à l'est et du Vignoble à l'ouest. Forêt de la Hardt, derrière coule l'Ill Bordé par l'Ill à l'est et par l'autoroute A35 à l'ouest, le village se trouve près des grands axes de circulation....

• Suède : Marché d’Östermalm à Stockholm

16 mars 2021 ( #Voyages, #Suède, #Stockholm )

Le marché couvert le plus chic de la ville, situé dans un immense bâtiment en briques est un véritable paradis pour les gourmets et les gourmands, on y trouve toutes les spécialités traditionnelles suédoises et autres délicatesses : viande de renne fumée,...

• Pivoines

09 mai 2021 ( #Flore, #Printemps, #Pivoine )

En allemand ces fleurs se nomment Pfingstrosen, c’est-à-dire roses de Pentecôte car elles fleurissent au temps de cette fête. Dans le jardin de Gaby elles sont encore en boutons tandis que, dans celui orienté plein sud de mon assureur, elles sont épanouies....

• Mais où sont passées les mésanges ?

11 mai 2021 ( #faune, #Oiseau, #Mésange )

En été sur le rebord de la fenêtre du bureau Tous les ans je voyais des mésanges sur les rebords de mes fenêtres ou sur les pyrus de la rue. En automne dans le pyrus devant la fenêtre de la cuisine Voilà plusieurs années que je n'en vois plus et c’est...