Tradition - Voyages - Vie

• Orchidées au bain

27 juillet 2016 ( #Flore, #Orchidées )

J’ai l’habitude de baigner mes orchidées, tous les quinze jours, le mercredi matin . Mercredi dernier était le jour du bain. Vous connaissez la belle orchidée blanche aux 10 fleurs. Voici deux autres qui en ont moins. Pour cela les plantes étaient alignées...

• Nouvelles du Canada 101 : Sauvetage d’un martin pêcheur

24 juillet 2016 ( #Nouvelles du Canada, #Martin pêcheur )

Martin pêcheur d'Amérique Mon amie vient de me conter un incident survenu jeudi matin sur le lieu de son travail. Elle travaillait lorsqu’un bruit assourdissant la fit sursauter ainsi que sa collègue Mary. On aurait dit un impact de balle contre une vitre....

• Alaska : L’île Unga

24 septembre 2019 ( #Alaska, #Voyages )

Actuellement ma cousine Françoise est sur un navire de croisière qui longe les côtes de l’Alaska. Elle vient de m’envoyer une photo « paysage matinal ». C’est une vue de l’île Unga. Cette île est la plus grande des îles Shumagin, archipel côtier du sud...

• Alaska : Glaciers

28 septembre 2019 ( #Alaska, #Icy Bay )

Icy Bay Ma cousine Françoise vient de m’envoyer deux nouvelles photos faites le 24 septembre. Une faite depuis sa cabine au matin dans la baie des glaciers l’autre dans la journée. Icy Bay est une étendue d’eau située dans le sud-est de l’Alaska, formée...

• Paris : Parc Monceau

02 octobre 2019 ( #Paris, #Parc Monceau )

Trouver un peu d’ombre a été fort salutaire par cette journée caniculaire de juin durant laquelle mes neveux se sont baladés dans Paris. La visite du parc Monceau leur a fait du bien. Un peu d’histoire : En 1769, le duc de Chartres fit l'acquisition d'un...

• Mon balcon

03 octobre 2019 ( #Flore, #Géraniums )

Ça y c’est l’automne ! Mes géraniums ont bien poussé durant l’été. Mais au lieu de se pencher hors les grilles la plupart a grandi vers l’intérieur. Les cactus ont tant grandi que l’un d’eux ressemble davantage à un serpent. Il est devenu trop grand pour...

• Noël en Alsace : Marché gourmand de Colmar

26 novembre 2019 ( #Noël en Alsace, #Colmar )

Pour les fêtes de fin d’année, Colmar se dote d’un 6ème marché… tout en saveurs ! Comme l’an dernier, la ville propose un village entièrement consacré au régal des papilles. Terrasse d'un boulanger pâtissier Vendredi ce fut l’inauguration des marchés...

• Noël en Alsace : Petit retour en arrière

03 décembre 2019 ( #Noël en Alsace, #Colmar )

Mon sapin en 1999 avec et sans flash Mon sapin en 1999 avec et sans flash Il fut un temps où je mettais un grand sapin dans mon salon. Dans la vitrine du coiffeur en 2011 Il m’arrivait aussi de parcourir les rues de ma ville le nez en l’air à la recherche...

• Aujourd'hui on fête Saint Nicolas

06 décembre 2019 ( #Noël en Alsace, #Saint-Nicolas )

Le cycle du Noël s'étend du 30 Novembre au 6 Janvier. Période riche en us, coutumes et croyances, durant laquelle de nombreux personnages interviennent. Souvent légende et réalité se confondent. Saint-Nicolas Place des Dominicains vu par Hansi Aujourd’hui,...

• Noël en Alsace : Un peu de ma déco

22 décembre 2019 ( #Alsace : ma région, #Noël en Alsace )

Depuis toujours j’aime les boules à neige. Mais je n’ai jamais eu le courage d’en acheter une. Lundi dernier j’ai franchi le pas et ai acheté le seul modèle que proposait le supermarché.Je l’ai mise sur le plan de travail à la cuisine. Depuis lundi je...

• La Martinique : Encore quelques photos

21 mars 2020 ( #Voyages, #La Martinique )

Il pleut, le soleil se cache, un vent froid souffle . Du coup je publie encore quelques photos de la Martinique. Prenez bien soin de vous. Restez à la maison dans la mesure du possible. Ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’il faut se nourrir. Route...

• Depuis mon balcon

17 avril 2020 ( #Flore, #Cactus )

Mardi j’ai mis les cactus et la plante grasse sur le balcon. Depuis ce petit espace, grâce auquel je peux mettre le nez dehors, j’ai photographié quelques rosiers en fleurs. C’est mon cher papa qui a planté la plupart des rosiers qui bordent la maison....

• 8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe

08 mai 2020 ( #Tradition, #8 mai )

Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes...

• Roses du jardin

17 juin 2020 ( #Flore, #Roses )

Depuis la transformation de la villa et la construction du garage, il ne reste pas grand-chose du jardin. Seules subsistent les étroites bandes de terre qui longent les clôtures de la propriété. C’est là que mon père a planté des rosiers en 1958. Depuis,...

• Noël en Alsace : Balade dans Colmar

23 décembre 2020 ( #Noël en Alsace, #Colmar )

Sapin devant le Corps de Garde Lundi j’ai fait un petit tour en voiture au centre-ville. Le même sapin vu depuis les arcades J’ai trouvé de la place pour garer la voiture Place de la Cathédrale. Sapin devant la collégiale Du coup j’ai fait des photos...

• Noël en Alsace : La Saint-Etienne

26 décembre 2020 ( #Noël en Alsace, #Saint-Etienne )

Le jour de la Saint- É tienne, le 26 décembre, est synonyme pour beaucoup de lendemain de Noël et de retour au travail. Pas pour les Alsaciens et les Mosellans ! En effet, ce jour reste férié dans les trois départements Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle....

• Souvenir quand tu nous tiens : Une nuit de papotage

29 décembre 2020 ( #Divers, #Souvenir )

Il faut que je l’admette je ne suis absolument pas physionomiste et cela me joue parfois des tours. Je me souviens c’était dans les années 70, à l’époque je passais les vacances d’été sur l’île de la Réunion. J’étais dans l’avion du retour vers Paris....

• Conversation dans le train

30 décembre 2020 ( #Divers, #Train )

Dans la même catégorie que le souvenir précédent voici ce qui m’est arrivé dans le train en revenant de Paris. C’était toujours dans les années 70, à l’époque j’enseignais à Colmar à l’école Adolphe Hirn. Mon futur époux était finalement revenu de l’île...

• Puzzle : La Lauch quai de la poissonnerie à Colmar

05 février 2021 ( #Puzzle, #Colmar )

Le puzzle reçu mardi est presque terminé. Je vous le montre tel qu’il était hier dans la soirée. Il me reste à faire la rivière et un petit coin du ciel.Si vous êtes intéressés par l'achat d'un puzzle fait d'après une photo originale d'Aurélien Kempf,...

• Un nouveau puzzle

19 février 2021 ( #Divers, #Puzzle )

Adrien, un autre neveu, m’a prêté un puzzle fait d’après une photo de Nathan et de lui faite le jour de l’anniversaire du petit gars. C’est un puzzle de 500 pièces. Je n’ai pas pu résister longtemps et m’y suis mise dès l'après-midi. Photo faite avec...

• Ciel d’Alsace 500

22 février 2021 ( #Ciel d'Alsace, #Puzzle )

Dire que hier le soleil brillait et que les gens étaient en balade. Dans ma ville les pelouses du Champ de Mars étaient couvertes de monde. Aujourd’hui, certes il ne pleut pas et le soleil fait de faibles apparitions, mais le ciel reste laiteux. C’est...

• Prémices printaniers

25 février 2021 ( #saisons, #Printemps )

Bien que la date du printemps soit encore bien loin, les premières pousses apparaissent dans la bande de terre qui longe la maison. Il est bien petit notre jardin mais il se donne de la peine. Les feuilles des tulipes naines pointent. J’ai reçu leurs...

• Ingersheim : Une fête exceptionnelle

04 mars 2021 ( #Alsace : ma région, #Ingersheim )

Les convives à l'apéritif Après trois mois d’hospitalisation, Gaby, réelle miraculée selon les médecins, est de retour à la maison. Comme on n’a pas pu fêter Noël, ni son anniversaire c’est hier qu’on a rattrapé toutes ces fêtes avec repas festif et cadeaux...

• Envie de fleurs

24 mars 2021 ( #Flore, #Tulipe )

La grisaille et l’enfermement commence à me peser. Aussi, lorsque j’ai vu le soleil ce matin, je me suis précipitée sur le balcon pour voir si les tulipes s’étaient enfin ouvertes. Elles avaient effectivement ouvert leur corolle. Joli spectacle. Mais...

• Service funèbre

08 avril 2021 ( #Divers, #Ingersheim )

Roland Claerr le chef d'orchestre Hier mercredi 7 avril, j’étais à l’enterrement de Roland, l’époux tant aimé de mon amie Gaby Claerr. La cérémonie était chaleureuse, pleine d’amour et même de musique. Gaby, sa fille et son petit fils ont pris la parole....