Tradition - Voyages - Vie

• Haut-Koenigsbourg : Destruction du vieux château

05 décembre 2014 ( #Alsace : ma région, #Haut-Koenigsbourg )

Aperçu des pièces à vivre En 1633, la guerre de Trente Ans qui a vu, entre autres, les Suédois opposés à l'Autriche, l'Alsace est ravagée. En juillet, les Suédois assiègent le Haut-Kœnigsbourg qui n'est plus qu'une forteresse délabrée, commandée par le...

• Haut-Koenigsbourg : Un peu d’histoire 2/2

04 décembre 2014 ( #Alsace : ma région, #Haut-Koenigsbourg )

Dans la première moitié du XIIIème siècle, profitant de l'affaiblissement des Hohenstaufen, les ducs de Lorraine auraient pris possession du château. Celui-ci est confié aux sires de Rathsamhausen puis aux Hohenstein qui y règnent jusqu'au XVème siècle....

• Au temps des marchés de Noël : Strasbourg

18 décembre 2014 ( #Noël en Alsace, #Strasbourg )

Strasbourg a repris son rôle de capitale de Noël. Les rues de la ville brillent de mille feux. Il faut prendre le temps et flâner pour voir les différents changements. Le bleu, le rose, le jaune les couleurs alternent voire se mélangent éclairant les...

• Au temps des marchés de Noël : Strasbourg le grand sapin

19 décembre 2014 ( #Noël en Alsace, #Strasbourg )

Marché installé sur la Place Broglie Chaque année un grand sapin coupé dans la forêt vosgienne est installé sur la Place Kléber. Il est le a pièce maîtresse du Chriskindelsmärik (marché de l’Enfant Jésus), nom donné au marché de Noël après que la Ligue...

• Joyeux Noël

25 décembre 2014 ( #Noël en Alsace, #Tradition )

C’est Noël j’espère que vous avez passez un bon réveillon en famille. Aujourd’hui les rencontres continuent. Peut-être mettrez-vous ou avez-vous mis sur la table trois bougies : l’une rouge pour les membres de la famille défunts, une bleue pour les membres...

• Au temps des marchés de Noël : Schweighouse-sur-Moder

28 décembre 2014 ( #Noël en Alsace, #Schweighouse-sur-Moder )

À 6 km de de Haguenau se trouve Schweighouse-sur-Moder. Les habitants de la commune, comme d’ailleurs de nombreux alsaciens, décorent leurs maisons durant la période allant du 6 décembre au 8 janvier . Parmi ces merveilles il en est une spécialement bien...

• Une plante qui s’appelle Couronne ou Épine du Christ

06 novembre 2021 ( #Flore, #Plante )

Dans mon enfance cette plante faisait le tour d’une fenêtre au restaurant familial. C’étaient deux plantes grimpantes couvertes d’épines et de petites fleurs qui avaient fini par se rejoindre. J’étais fan de cette plante au nom bizarre que je n’arrivais...

• Au temps des marchés de Noël : Colmar Place des Six Montagnes noires

29 novembre 2014 ( #Noël en Alsace, #Colmar )

Vue sur l'hôtel Maréchal face au marché Hier j’ai fait un arrêt près du marché situé sur la Place des Six montagnes noires. Ce dernier est tout spécialement réservé aux enfants. Il pleuvait je ne suis donc pas restée longtemps. J’ai juste jeté un coup...

• Alaska, le vaste pays, vu par mon oncle 13

27 février 2013 ( #Peintures, #Alaska )

Dans la catégorie Tante Jeanne et moi, je vous ai présenté tante Jeanne et son époux . Ce dernier est connu comme l’un des peintres les plus importants de l’Alaska et certainement le plus aimé. Je vous livre à présent quelques unes de ses peintures toutes...

• Andolsheim (68) : Un peu d’histoire

08 mars 2013 ( #Alsace : ma région, #Andolsheim )

J’ai fait un tour à Andolsheim , village proche de Colmar. J’y allais souvent dans ma jeunesse. J’ai été agréablement surpris de voir des anciennes fermes superbement rénovées. Andolsheim est mentionné pour la première fois en 767 sous le nom d'Ansulfisheim....

• Kunheim (68) : Un peu d’histoire

23 février 2013 ( #Alsace : ma région, #Kunheim )

Kunheim se trouve à environ 20 km de Colmar, la grande ville la plus proche. Le village est mentionné pour la première fois en 785 dans un acte de donation de Sainte Odile à l'abbaye d'Ebersmunster. La donation est confirmée en 998 par l'empereur Otton...

• Balade dans les bois

18 avril 2013 ( #Alsace : ma région, #Widensolen )

Samedi je me suis promenée dans les bois. Très exactement dans la forêt proche de Widensolen. Les bûcherons avaient nettoyé une partie du bois mais de l’autre côté du chemin la futaie et le taillis restaient très touffus. Quelques anémones Sylvie et des...

• Sundhoffen (68)

01 février 2013 ( #Alsace : ma région, #Sundhoffen )

La première trace écrite du nom de la commune apparaît en 768 sous le nom de Suntof (sun : sud et hof : ferme). Le village, avant 1324, appartenait aux seigneurs de Horbourg avant de passer aux mains des comtes de Wurtemberg, qui y introduisirent la Réforme...

• Cathédrale de Strasbourg

08 janvier 2013 ( #Alsace : ma région, #Strasbourg )

Après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, la cathédrale Notre-Dame est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée précisément en 1876, et culminant à 151 mètres. Avec plus de 4 millions...

• Colmar hier et aujourd’hui : Quai de la poissonnerie

14 novembre 2012 ( #Alsace : ma région, #Colmar )

L‘endroit peint par Hansi était à l’époque le lieu d’habitation des pêcheurs. Ces derniers descendaient dans leurs barques grâce aux quelques marches dans le quai près du réverbère à gaz qui éclairait la rue durant la nuit. Aujourd’hui les pêcheurs ont...

• Île du Rhin

29 janvier 2013 ( #Alsace : ma région, #Île du Rhin )

Breisah en Allemagne vue de l'île Au bord du Rhin juste avant la frontière il est une île entre le fleuve et le canal. L’endroit est un petit havre de paix pour les oiseaux d’eau. On y rencontre selon les saisons différents canards, cygnes etc. Samedi,...

• Au temps des Marchés de Noël : Colmar

27 novembre 2021 ( #Noël en Alsace, #Colmar )

Décor devant le kiosque à journaux Autre sapin devant le kiosque à journaux Ça y est les marchés de Noël sont ouverts depuis hier à Colmar. Chapelier Place de la Cathédrale J’ai pu m’arrêter un moment pour acheter mes journaux. Façade du magasin RUC J’en...

• Au temps des Marchés de Noël : Décorations au Hyper U etc.

14 décembre 2021 ( #Noël en Alsace, #Colmar )

Décoration devant le Chapelier en face du kiosque à journaux Comme j’ai du mal à marcher et que les marchés sont en zone piétonne Sapin dans l'entrée du centre commercial je dois me contenter des photos faites au centre commercial. Couronne de l'Avent...

• Au temps des Marchés de Noël : Décorations au centre commercial CORA

16 décembre 2021 ( #Noël en Alsace, #Cora )

Suite à une fausse manœuvre, je croyais mon téléphone portable hors service. Je me suis donc rendue avec mon neveu Adrien dans ce centre. Waouh ! Quelle bonne surprise, il n'en était rien. Finalement la sortie a été , bonne à tous points de vue : pas...

• Au temps des Marchés de Noël : Colmar en lumière

17 décembre 2021 ( #Noël en Alsace, #Colmar )

Foule dans la Grand'Rue Mon neveu, photographe, a fait des photos « sous un nouvel angle ». Quai de la Poissonnerie Je trouve cela original. Foule au pied du "Koïfhus" ou ancienne douane Une autre manière de voir la ville enluminée. Rue de l’Église Je...

• Mes orchidées blanches

25 janvier 2022 ( #Flore, #Orchidées )

L'orchidée qui fleurit actuellement J'ai deux vieilles orchidées dont les fleurs sont blanches. J'ai ces plantes depuis plus de 15 ans. Elles refleurissent chaque année à cette époque de l'année. Sa compagne fin janvier 2021 L'une d'elle a une hampe avec...

• Ma rose de Jéricho

04 février 2022 ( #Flore, #Rose de Jéricho )

Photo prise à 0h35 lorsque j'ai mis de l'eau dans le bol La Selaginella lepidophylla , appelée aussi fausse rose de Jéricho , est une sélaginelle de la famille des Sélaginellacées originaire du désert de Chihuahua situé à la frontière entre le sud des...

• Un peu d'auto dérision : Tout savoir sur l'Alsacien avant d'aller en Elsass

08 février 2022 ( #Alsace : ma région, #Humour )

L'Alsacien est au moins trilingue puisqu'il parle l'alsacien, sa langue maternelle, le français, qu'il apprend à l'école maternelle et l'allemand, qu'il apprend soit au collège ou à la télé, car ses parents ne regardent qu'ARD, ZDF et SWF3. Lorsqu'il...

• Hellébore noir

15 février 2022 ( #Flore, #Hellébore )

Hellébores au jardin de mon amie Gaby Les hellébores noirs, aussi appelés roses de Noël , sont de superbes fleurs ouvertes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres… Photo du Net Ils plaisent au jardin comme sur la terrasse ou le balcon, car ils fleurissent...

• C’est bientôt Pâques

05 avril 2022 ( #Tradition, #Pâques )

Der Osterbaum traduction littérale arbre de Pâques, mais ce serait plus juste de dire arbre du printemps. En effet accrocher des œufs peints de teintes multicolores à des branches de buissons ou d’arbres est une ancienne coutume allemande qui se pratique...