Tradition - Voyages - Vie

• Noël en Alsace : Les trois bougies

25 décembre 2019

Avez-vous ouvert vos cadeaux ? Chez nous en Alsace la fête de Noël dure trois jours : la veille, le jour et le lendemain. Sur la table du réveillon, durant le repas familial, trois bougies sont allumées, une verte, une rouge et une bleue, représentant...

• La Martinique : Fort-de-France

23 février 2020

Mer des Caraïbes vue de l'hôtel Pélican à Schoelcher Fort-de-France se situe sur la côte caraïbe, à l'ouest de l'île, Navire de croisière à quai et la tour Lumina et presque à mi-chemin entre les extrémités Fort-Louis, fort de style Vauban, base navale...

• Histoire de jardin

14 mars 2020

Le beau ciel de vendredi J’étais chez Gaby deux fois cette semaine et évidemment j’ai fait un tour dans son jardin. Bébés escargot sur une feuille de tulipe Dans un premier temps j’ai ôté les protections de plusieurs arbustes. Camélia Waouh quelle découverte...

• Ingersheim : Nouvelles de chez Gaby

19 juin 2021

Nouvelle plante devant l'entrée de la maison Mercredi a été une journée à l’ombre du parasol et du chèvrefeuille. Nouvel anthurium dans l'entrée de la maison Gaby est moi, nous avons joué toute l’après-midi au Rami. Nouvelle plante au salon Le temps a...

• Paris : la capitale vue de la tour Montparnasse

17 octobre 2019

Durant leur week-end à Paris mes neveux ont passé une soirée au sommet de la tour Montparnasse. Ils ont assisté au coucher du soleil et fait de nombreuses photos de la capitale dans la lumière du couchant. Je partage avec vous quelques clichés. Aurélien...

• Paolo le bouledogue

07 août 2020

Je m’appelle Paolo, je suis un bouledogue français. Je vis à Souffelweyersheim dans le Bas-Rhin, un nom pas évident à prononcer. Je suis très sage et je fais le bonheur de mes propriétaires. J’aime me rouler sur le gazon du jardin. Voici ce qu’on dit...

• Nouvelles du Canada 109 : Chemainus et ses peintures

14 août 2016

La route se poursuit avec un arrêt à Chemainus le village qui tire sa notoriété mondiale des peintures murales et les trompe l’œil. Chemainus est un village de bûcherons, qui a tenté de résister au déclin de l'industrie du bois en lançant en 1980, un...

• Ciel d’Alsace 286

19 septembre 2016

Après la pluie, le ciel encore bien gris, semble malgré tout, vouloir s’entrouvrir. Les pélargoniums sur le balcon sont couverts de gouttes de pluie. Un vol d’oiseaux passe au-dessus des toits. L’automne est proche. Petit clin d’œil à flower power : une...

• Ciel d’Alsace 223

06 juillet 2015

Rares sont les jours où j’espère un ciel voilé et plein de gros nuages annonceurs d’un orage. Ce matin le ciel était tout bleu et un légère brise soufflait. Une heure plus tard il était tout gris. Les martinets étaient nombreux. Pour l’heure le ciel est...

• Hibiscus syriacus

08 juillet 2022

Ils sont en pleine floraison dans le jardin de mon amie Gaby. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, l'espèce est native de Chine et Taïwan. Il est très largement cultivé comme plante ornementale dans les jardins et a été introduit un peu partout...

• Montréal : Écureuils et Ratons Laveurs

21 août 2019 ( #Canada, #Province du Québec, #Montréal, #Faune, #Ecureuil, #Raton Laveur )

L’écureuil gris est présent dans presque toute la moitié est des États-Unis, de la Floride jusqu’aux Grands Lacs. Il a aussi été introduit en Angleterre et en Écosse. Au Canada, il est présent au sud du Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse...

• Publié depuis Overblog

24 mai 2020 ( #Alsace : ma région, #Bas-Rhin, #Souffelweyersheim, #Cygnes, #Insecte, #Abeille )

Le 8 mai mes neveux ont fait une balade dans les environs de leur résidence. Comme celle-ci se trouve sur les rives du canal ils sont vite en pleine nature. Ils ont vu une famille de cygnes : papa maman et trois petits. Chose plutôt rare un de cygneaux...

• Corse : En route pour Bonifacio

11 octobre 2018 ( #Autres régions, #Corse, #Bonifacio, #Tour génoise, #Lion de Roccapina )

Pour leur séjour en Corse Aurélien et Joëlle avaient loué une voiture. Celle-ci leur permit de faire de nombreuses balades sur l’île. Sur la route vers Bonifacio, ils se sont arrêtés dans un paysage magnifique sur fond de mer bleue avec une formation...

• Ingersheim : Samedi on a fêté mon anniversaire

23 juillet 2019 ( #Alsace : ma région, #Ingersheim, #Jardin de Gaby, #Anniversaire, #Tradition )

Carte envoyée par mon amie d'enfance. Merci Françoise Comme dit dans un de mes billets précédents, Les lys blancs s'ouvrent mes amis m’ont reçue en leur jardin pour fêter mon anniversaire. Les campanules se portent bien Oh là là que c’était émouvant !...

• Montréal : Plateau du Mont-Royal 1/2

16 août 2019 ( #Canada, #Province du Québec, #Montréal, #Plateau-Mont-Royal, #Voyages )

Mes neveux ont logé au manoir Sherbrooke tout proche du quartier dit Le Plateau. Ils s'y sont aventurés à la recherche de pittoresque. Ils n'ont pas été déçus et ont, comme de coutume, fait de nombreuses photos que je partage avec vous. Le Plateau-Mont-Royal...

• Montréal : Plateau du Mont-Royal 2/2

18 août 2019 ( #Canada, #Province du Québec, #Montréal, #Plateau Mont-Royal, #Angleterre )

Le Plateau-Mont-Royal est un quartier résidentiel central de la ville. Il est situé sur le versant est du Mont Royal sur un plateau surplombant le centre-ville délimité par la rue Sherbrooke. Il est bordé par les arrondissements Rosemont–La Petite-Patrie...

• Montréal : Parc du Mont Royal 1/2

24 août 2019 ( #Canada, #Province du Québec, #Montréal, #Parc du Mont Royal, #Voyages )

Vue sur Montréal depuis le parc Conçu par Frederick Law Olmsted, le parc est l'un des espaces verts les plus importants de Montréal. Il protège le mont Royal de développements urbains plus étendus. Le parc, créé en 1876, est considéré comme étant la plus...

• Montréal : Parc du Mont Royal 2/2

27 août 2019 ( #Canada, #Province du Québec, #Montréal, #Parc du Mont Royal, #Voyages )

Le parc contient deux belvédères, dont le plus important est le belvédère Kondiaronk surplombant le centre-ville. Parmi les autres attraits, on compte notamment la croix du mont Royal , le lac aux Castors , le centre d'interprétation de la Maison Smith...

• Montréal : Le Vieux Port 1/2

03 septembre 2019 ( #Canada, #Province du Québec, #Montréal, #Le port, #Voyages )

Le Vieux Port de Montréal est le port historique de la ville. Situé sur la berge nord du fleuve Saint-Laurent, Pont Jacques Cartier il s'étend sur plus de deux kilomètres au sud du Vieux-Montréal. Aménagé dès le début du XVIIIe siècle, le port se développa...

• Bretagne : Saint-Malo, oiseaux marins

14 juin 2018 ( #Autres régions, #Bretagne, #Saint-Malo, #Goélands, #Faune )

Qui dit ville portuaire, dit oiseaux marins, il y a de nombreux goélands à Saint-Malo. Ce sont surtout des goélands argentés. Le nom français goéland est un emprunt au breton gwelan ou gouelañ qui désigne ces grosses mouettes et signifie "pleurer". Ce...

• Souffelweyersheim (67) : Promenade au bord du canal

13 juillet 2017 ( #Alsace : ma région, #Souffelweyersheim, #Bas-Rhin, #Bateaux, #Canal )

La corde à droite déclenche le fonctionnement de l'écluse Après le repas pris sur la terrasse, Le port fluvial je me suis promenée sur les berges du canal avec mes neveux. La péniche devenue bateau de plaisance On est allé jusqu’au port fluvial du village....

• Souffelweyersheim (67): Trafic sur le canal

11 juillet 2017 ( #Alsace : ma région, #Souffelweyersheim, #Bateaux, #Bas-Rhin, #Canal de la Marne au Rhin )

Comme il a fait beau mardi dernier, il y avait beaucoup de trafic sur le canal. Avant de la péniche britannique Alors qu’on déjeunait sur le balcon j’ai pu admirer et photographier les différents bateaux qui passaient. Timonerie et poupe de la péniche...

• Prague : Le château

08 novembre 2016 ( #République tchèque, #Prague, #Le château, #Voyages )

Une des cours du château La silhouette du château de Prague fait partie des plus magnifiques panoramas qui soient. Le château est le plus important monument culturel et historique de République tchèque, il est le symbole du développement millénaire de...

• Souffelweyersheim (67) : Le canal

13 janvier 2017 ( #Alsace : ma région, #Souffelweyersheim, #Bas-Rhin, #Hiver )

Mon neveu vient de m’envoyer quelques photos qu’il a faites mardi soir au bord du canal. Les eaux de ce dernier étaient prises par la glace. Les canards marchaient sur l’eau. Le chemin de halage était recouvert par la neige. L’écluse était fermée et les...

• New York de nuit : Pont de Brooklyn, vue sur Manhattan

23 février 2017 ( #New York, #U.S.A, #Brooklyn, #Manhattan )

Brooklyn Le 17 septembre 2016 un peu après 22h, Pont de Brooklyn mon neveu et sa compagne étaient à Brooklyn. Vue sur Manhattan Il faisait nuit, la vue sur Manhattan était superbe. Pont de Brooklyn et pont de Manhattan Du coup mon neveu s’en est donné...