Nouvelles du Canada 101 : Sauvetage d’un martin pêcheur
Martin pêcheur d'Amérique
Mon amie vient de me conter un incident survenu jeudi matin sur le lieu de son travail. Elle travaillait lorsqu’un bruit assourdissant la fit sursauter ainsi que sa collègue Mary. On aurait dit un impact de balle contre une vitre. Curieuse elle est sortie. Elle trouva, couché au sol, un martin pêcheur. L’oiseau venait de se cogner fortement à la vitre. Il était vivant mais ne bougeait plus. Elle emporta l’oiseau, le déposa sur une nappe mise au fond d’un carton d’archivage et ferma à moitié le couvercle. Elle espérait qu’il récupérerait lentement mais sûrement. C’est ce qu’il fit au bout de cinq longues heures.
Lorsqu’il bougea enfin mon amie et sa collègue emportèrent la boîte sur le gazon tout proche. Michèle ôta le couvercle et mit sa main sous l’oiseau qui s’agrippa à ses doigts. Des cris se firent entendre. Les deux femmes levèrent les yeux. Sur la plus haute branche d’un conifère la femelle du martin pêcheur poussaient des cris. Était-elle en train d’appeler celui qu’elle attendait depuis l’incident, toujours est-il que le mâle s’envola. Se laissant porter par le courant il décrivit des cercles en montant de plus en plus haut. Lorsqu’il rejoignit la femelle ce fut de joyeuses retrouvailles avec cris interposés. Puis les deux oiseaux passèrent au-dessus de mon amie et de Mary en décrivant des cercles pour finalement s’éloigner. Mary était folle de joie, elle disait : " They are thanking us, they say thank you."
Durant des heures l'oiseau ne bougea pas mais avait régurgité une boulette
" Le martin-pêcheur d'Amérique est un oiseau solitaire hors de la saison de reproduction. Ce sont des oiseaux qui défendent leur territoire de reproduction et le mâle poursuit les intrus jusqu'à l'extérieur des limites de son territoire. Il hérisse les plumes de sa huppe en cas de perturbation. Pendant la pêche, il reste perché pour localiser une proie et une fois repérée, il fonce dans l'eau à l'aveuglette pour l'attraper et l'avaler. Il lâche de son estomac des boulettes de régurgitation qui constituent les parties non-comestibles de sa proie comme les os, les plumes, les poils, les écailles, etc." Texte Wikipédia