Sundgau : Bernwiller “Altabürafascht”

Cette année encore, j’ai assisté à la messe durant laquelle

les petites gerbes de blé porte-bonheur sont bénies.

L’ambiance de la cérémonie était festive.

L’église bien décorée accueillait un orchestre campagnard,

un chœur d’adultes et un autre formé d’enfants.

Durant la cérémonie les paroissiens et autres participants

ainsi que tout ce monde accompagnaient le prêtre en musique et en chants.

À la sortie de la messe, j’ai, avec mes amis, rejoint la place

où un autre ensemble donnait un concert de mélodies alsaciennes.

Au passage j’ai fait quelques photos d’ustensiles

anciens ainsi que de la tonte des moutons.

La matinée s’est terminée par un repas choucroute

dans la salle des fêtes du village.

