Montréal : Chapelle du frère André du Mont Royal
Oratoire Saint-Joseph du mont Royal
Dès 1900, le frère André nourrit le projet d'ériger une chapelle et de créer ainsi un petit sanctuaire dédié à Saint Joseph sur le mont Royal, en face du collège Notre-Dame où il travaillait.
Chapelle du frère André
La popularité du frère André et l'affluence croissante des malades incitent la Congrégation de Sainte-Croix à autoriser la construction de la chapelle.
Entre juillet et octobre 1904, le frère André fit construire une chapelle avec l'aide d'un autre frère et d'une poignée d'amis.
Cette chapelle sera utilisée pour prier Saint Joseph Modestement faite de bois et comprenant un espace très restreint de 4,5 m sur 5,50 m, la chapelle ne pouvait contenir tous les fidèles. On décide d'agrandir et de chauffer l'édifice en 1908.
|
|
La chapelle située sur le flanc de la montagne gagne en popularité. On l'agrandit une seconde fois en 1910, la nef y est ajoutée ainsi que le clocher et la chambre du frère André située au-dessus de la chapelle. Cette dernière est une modeste pièce comportant également un second lit servant au frère André à accueillir des pèlerins ou malades.
À la suite de ce second agrandissement, le bâtiment obtint l'aspect qu'il a aujourd'hui. Source Wikipédia