Montréal : Un peu de tout
Le parc La Fontaine (anciennement Logan Park) nommé en l'honneur de Louis-Hippolyte La Fontaine est situé sur les terrains de l'ancienne ferme Logan.
Cette terre, cédée en 1845 au gouvernement du Canada, sert alors de champ de manœuvres militaires pendant 40 ans.
La ville de Montréal loue une partie de la ferme Logan pour créer un parc que l'on inaugure en 1874 sous le nom de parc Logan.
Un des nombreux habitants du parc
Les premiers grands travaux d'embellissement et d'aménagement sont entrepris au nouveau parc en 1888. Il s'inscrit dans la phase d'aménagement des grands parcs naturels de la ville, comme le parc du Mont-Royal.
La biosphère du Parc Jean-Drapeau
Le parc Jean-Drapeau (anciennement Parc des Îles) est situé en plein centre du fleuve Saint-Laurent. Il est composé de deux îles,
l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame sur laquelle est situé le circuit automobile Gilles-Villeneuve.
La Banque de Montréal, fondée en 1817, est la plus ancienne institution bancaire du pays. L'imposante façade de son siège social de 1847 évoque la puissance romaine de l'antiquité. L'intérieur, réaménagé en 1905, confirme par sa somptuosité le succès de l'entreprise. On peut y visiter le musée de la Banque.
Le stade olympique vu du Mont Royal
Les Jeux olympiques d'été de 1976, Jeux de la XXIe olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Montréal, du 17 juillet au 1er août 1976.
|
|
Depuis le stade, surnommé en anglais le « Big O » en référence à sa forme vue de haut, est le plus grand stade du Canada.
Source Wikipédia