Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Albi : Cathédrale fortifiée et palais

28 Février 2021 , Rédigé par Marylou Publié dans #Autres régions, #Occitanie, #Tarn, #Albi, #Cathédrale, #Palais

La cathédrale Sainte-Cécile est le siège de l'archidiocèse. Elle est construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn.

Deux siècles auront été nécessaires pour son édification, de 1282 à 1480.

L'édifice surprend par le contraste entre son allure extérieure austère de forteresse militaire et la richesse picturale et sculpturale de son intérieur.

Monument sans égal, elle affirme sa puissance à travers un style typique du Sud-Ouest de la France, le gothique méridional.

Son style, unique, est renforcé par sa décoration intérieure.

La cathédrale Sainte-Cécile, classée avec la cité épiscopale d'Albi depuis le 31 juillet 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, est aujourd'hui l'une des cathédrales les plus visitées de France.

Le palais de la Berbie est un ancien palais épiscopal. Construit durant la seconde moitié du XIIIe siècle, sous l'épiscopat de trois évêques successifs, son chantier a nécessité une cinquantaine d'années. Voulu comme résidence de prestige par Durand de Beaucaire, il devient forteresse sous Bernard II de Combret et Bernard III de Castanet, face à l'hostilité de la population albigeoise, tant sur le plan économique que religieux, avec l'hérésie cathare.

Par la suite, il a été plusieurs fois remanié par les évêques de la ville entre les XVIe  et XVIIIIe siècles, gagnant en confort sans perdre tout à fait l'aspect d'austère forteresse.

Il a été classé monument historique en 1862 pour la construction et en 1965 pour des éléments intérieurs isolés : plafonds, cheminée, boiseries. Source Wikipédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
magnifique découverte j'apprécie cordialement
Répondre