Sur les traces des impressionnistes 7 : Giverny 1/2
Le clos normand en été
Dans les années 90 j’étais accompagnatrice voire famille d’accueil pour « Experiment ». Un organisme qui accueillait des seniors américains membres d’Elderhostel. Les séjours de trois semaines comprenaient deux semaines de visites et une semaine en famille. Ils se déroulaient toujours autour d’un thème. Celui d’octobre 91 s’intitulait : Sur les traces des impressionnistes. C’est un peu de ce séjour que je vous conte.
Un coin de la roseraie peinte par Monet
Impossible de suivre les traces de Monet sans se rendre à Giverny où se trouve le « Clos normand », sa maison tant aimée et restaurée grâce à de nombreux dons, en majorité américains. Le journée du jeudi 17 octobre 1991 est entièrement consacrée à la visite de la maison et des jardins.
![]() |
![]() |
Paroles de guide :
« Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d'eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l'atmosphère
Détail du Déjeuner sur l’herbe |
|
qui régnait chez le maître de l'impressionnisme et s'émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d'inspiration les plus fécondes.
Les coquelicots (détail) 1873 Musée d’Orsay