Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Pyrus ou poirier de Chine

21 Mars 2014 , Rédigé par Marylou Publié dans #Flore

Pyrus ou poirier de Chine

Le poirier de Chine (Pyrus calleryana) est une espèce de poirier originaire de Corée et du Japon. Il doit son nom latin et anglais (Callery pear) à un missionnaire français nommé Joseph-Marie Callery qui le ramena de Chine en 1858. C'est un arbre à feuilles caduques au port naturellement érigé pouvant mesurer de 15 à 20 m de haut. 

Pyrus ou poirier de Chine

 Son écorce grise est rugueuse et fissurée. Les feuilles brillantes vert foncé alternées mesurent de 4 à 7 cm de long, ont un long pétiole et virent au rouge vif en automne. Les fleurs blanches de 2 à 3 cm de diamètre et à 5 pétales apparaissent au début du printemps avant les feuilles. Elles sont légèrement malodorantes. ( Pour ma part qui en ai un sous la fenêtre je dirais vraiment malodorantes. On a mis presque deux ans pour comprendre que c’était les arbres de la rue qui sentaient le poisson pourri ou l’urine selon la météo. Maintenant qu’ils sont plus hauts ça va mieux.)

Pyrus ou poirier de Chine

Le fruit comestible ressemble à une pommette marron très dure de 1 cm de diamètre. Il se ramollit après une période de gel mais reste très aigre et sans intérêt gustatif. Il contient une ou deux petites graines. En Chine, c'est à son petit fruit que l'arbre doit son surnom d'arbre "à haricot". Source Wikipédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Somptueuse floraison!!!
Répondre
T
salut<br /> c'est un arbre que je ne connais pas mais qui est bien quand il est en fleur<br /> bonne journée
Répondre
C
Bonjour Marylou,<br /> Un bel arbre fleuri.<br /> Bon week end<br /> Bises
Répondre
A
en tout cas c'est un très bel arbre de bien jolies photos bisous MA
Répondre
C
Je ne connais pas cet arbre fort beau au demeurant ! Dommage qu'il sente mauvais ! Gros bisous. FRANCOISE
Répondre