Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Dictons

16 Juin 2011 , Rédigé par Colmar City Publié dans #Divers

Pour la communauté « Photographe du dimanche » gérée par Poupinette

Des centaines de dictons et pas d’idée. J’en ai sur les fleurs, les mois, les saisons, toutes sortes d’animaux, les fruits, le vin, la pluie  etc.

En anglais :

Early bird get the worm.

La journée appartient au lève-tôt.

En allemand :

Übung macht den Meister.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

En alsacien :

Wia s Watter zu Medari hàlt

So s Watter ïn d’Arnta fàllt.

Comme le temps est à la Saint-Médard

Ainsi le temps sera à la moisson.

En créole :

Sini défunt moun, pani défunt travail.        

Les gens meurent, le travail ne meurt jamais

Ou ka confond' cocos et z'abricots.

Il ne faut pas prendre les cocos pour des abricots

http://i53.tinypic.com/2i0cgoz.jpg

Finalement la pose toute décontractée des chats de mon amie m’a inspirée quelque peu et m’a fait penser au dicton qui dit :

Quand le chat est absent, les souris dansent sur table et bancs.

Les variantes : Quand le chat n’est pas là, les souris dansent.

                          Quand le chat dort, les souris dansent.http://i53.tinypic.com/2s0o5yd.jpgL’envol des oies sauvages pourrait illustrer un autre du genre :

Les oies qui volent haut dans le ciel annoncent la neige de l’hiver. http://i51.tinypic.com/j0b9mq.jpg

Une variante : Les canards qui volent haut dans le ciel annoncent la neige de l’hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Bravo. Nous avons toutes les deux eu la même idée d'article. J'aime beaucoup les dictons, toujours pleins de vérité et de bon sens. A propos de St-Médard, je connaissais : quand il pleut à la<br /> St-Médard, il pleut 40 jours plus tard. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très joli tout ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'adore le proverbe créole sur les cocos et les abricots <br /> <br /> <br /> et ton illustration des proverbes est bien réussie avec les ptites souris bien adorables !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Marylou,<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais vu d'envol d'oies, ce doit être beau à voir.<br /> <br /> <br /> J'espère que tout se passe au mieux.<br /> <br /> <br /> Bon samedi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce chat a tout compris, buller et ne pas s'occuper des autres. Très intéressante ton explication sur le mot balade. En effet, je me suis longtemps trompée en parlant des promenades je mettais<br /> deux l jusqu'à ce qu'on me l'ait fait remarqué. J'ai donc corrigé mais très perplexe certaine d'avoir vu ce mot avec deux l (cela devait être au cours avec les enfants) à présent j'ai compris en<br /> fait il y a deux versions je n'oublierai pas. J'espère ue tu vas bien et te souhaite un bon W.E. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre