Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Ma vie en Haïti 46 : Jean-Jacques Dessalines

31 Janvier 2012 , Rédigé par Colmar City Publié dans #Haïti

Lorsque je vivais en Haïti je ne travaillais pas. Je me suis donc occupée de maintes façons. J’ai fait de nombreuses photos, j’ai lu des centaines de romans, je me suis intéressée aux coutumes du pays et à son histoire. Cette dernière est intimement liée à celle de la France vu que l’île lui a longtemps appartenu. Parmi les héros de l’histoire haïtienne Jean-Jacques Dessalines joue un grand rôle. http://i40.tinypic.com/24nh01y.jpgDans un livre offert par belle maman en 1973, est écrit : "Jean-Jacques Dessalines, Général en chef, commandait face aux troupes françaises, lors de la brillante résistance de la Crête à Pierrot et remporta les victoires de Vertières et de la Butte Charrier qui conduisirent à l’indépendance. Celle-ci fut proclamée le 1er janvier 1804 et Dessalines, "le Père de la Patrie" devint Gouverneur Général à Vie. Sur la Place d’Armes des Gonaïves, au pied de l’Autel de la Patrie que dominait le Palmiste de la Liberté, il s’écria : « Jurons de combattre jusqu’au dernier soupir pour l’indépendance de notre pays ». Tandis que de toutes les poitrines jaillissait le serment : « Vivre libre ou mourir ! ». Il fut sacré Empereur le 22 septembre 1804, sous le nom de Jacques 1er." 

http://www.radiotelevisioncaraibes.com/files.php?file=/newsphoto/dessalines1_420085632.jpg

 

À noter qu’en  1803, après le départ des Français, Dessalines provoqua le massacre de la population blanche ; à  l'exception des prêtres, médecins, techniciens et de quelques partisans. Il redonna à Saint-Domingue son nom indien d'Haïti (Ayiti) et, en 1804, avec l'appui de l'Angleterre, proclama l'indépendance de la nouvelle République

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Actuellement il neigeotte, le vent glacial se régale et s'engouffre par n'importe quel orifice...<br /> <br /> <br /> Il faudra prendre notre mal en patience et j'espère pour toi que tu n'es pas obligée de sortir et que tu as quelques réserves.<br /> <br /> <br /> Prends soin de toi, à demain !<br />
Répondre
M
<br /> kikou<br /> <br /> <br /> de la neige, du froid, mais ceci ne m'empêche pas de passer te faire une bise<br />
Répondre
<br /> ti bo du jour MARYLOU<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Marylou, très intéressante cette histoire du Général Dessalines combattant les troupes françaises. Bon mercredi et bons baisers<br />
Répondre
F
<br /> Tu es bien téméraire de faire du vélo ! prends garde à toi !<br /> <br /> <br /> Pour l'instant je suis bloquée, ma voiture est gelée et je n'ai pas envie de faire mes courses à pieds.<br /> <br /> <br /> Demain il fera jour, on verra ce qu'il nous réserve !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Marylou<br />
Répondre