Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Ma vie en Haïti 48 : En route pour la Citadelle

21 Avril 2012 , Rédigé par Colmar City Publié dans #Haïti

Citadelle : vue aux alentoursImpossible de se déplacer à pieds dans ce pays sans être immédiatement entouré d’une ribambelle de mendiants ou autres opportuns. Aussi lorsque mon amie est venue nous rendre visite durant l’été 1983, nous prenions la voiture pour le moindre déplacement. Citadelle : montée

 

 

 

À l’époque mon époux supervisait les travaux sur la péninsule de Labadie proche du Cap Haïtien. En conséquence nous y allions souvent. Dans la région un lieu était incontournable pour les touristes : La Citadelle La Ferrière de Milot, ouvrage militaire construit au début du XIXème siècle par Henri Christophe par crainte du retour des troupes napoléoniennes, plus grande forteresse des Caraïbes : à 900 mètres d'altitude. Citadelle : montéeLa route pour l’atteindre n’était praticable qu’à pieds ou à cheval. Plusieurs kilomètres de montée. Malgré mes craintes je remontai donc à cheval. Celui-ci s’appelait Laiss’m Viv’. Croyez moi, il se laissa vivre, tant et si bien que j’arrivai bonne dernière, derrière mon époux et mon amie tous deux bien entourés par les boys qui surveillaient les cavaliers par crainte de les voir tomber. Citadelle : halte repos pour les chevaux À la descente mon cheval, sentant l’écurie, se mit à trotter si vite que le boy qui tenait la corde qui servait de rênes dû la lâcher pour ne pas tomber. Cette fois j’arrivai en bout de  piste, bonne première. Mon époux et mon amie qui m’avait vu disparaître dans la forêt furent très heureux de me retrouver saine et sauve.Citadelle : perroquet dans la forêt C’était la dernière fois que je montais à cheval dans ce pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La Citadelle La Ferriere is a Large fortress in the mountain in situated in North Haiti nera a city called Cap Haitien. The fortress is the largest fortress in the Americas and was selected by the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) as a World Heritage Site in 1982. This mountaintop fortress is became an icon of Haiti. More Photos: http://www.worldfortravel.com/2013/06/08/citadelle-la-ferriere-haiti/
Répondre
F
<br /> Me voila en Haîti ... Chère Marylou tu sais combien j'aime surfer sur ton blog...il y a tant de belles choses à découvrir !...merci !<br /> <br /> <br /> Passe une excellente journée ...et tant pis s'il pleut  <br />
Répondre
L
<br /> Triste histoire que celle d'Haïti, aux débuts si prometteurs et que la misère a durement frappé. Quand je vois vos photos, je pense au roman d'Alejo Carpentier, Le royaume de ce monde,<br /> qui narre la période qui précède et qui suit l'indépendance d'Haïti. Un beau partage en tout cas.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br />
Répondre
M
<br /> Et le mien s'appelait ''Izuzu" !<br /> <br /> <br /> C'est avec beaucoup d'emotion, vu les circonstances..., que j'ai decouvert cet article...<br /> <br /> <br /> Ta ''Petite Soeur'' qui t'aime<br />
Répondre
D
<br /> Salut mon amie marylou, bon dimanche,<br /> bise a+<br />
Répondre