Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

La Réunion : Pôle canne du Gol

25 Mai 2016 , Rédigé par Marylou Publié dans #La Réunion

Ah le bon sucre de canne ! Le bon rhum !

Champs de canne en fleurs à Manapany

Pôle canne du Gol

Fleur de canne

L’exploitation de la canne à sucre est depuis toujours une image de l’île.
En 1992 j’ai eu le bonheur de voir pour la dernière fois les champs de canne en fleurs.

La Réunion : Pôle canne du Gol

Tout le monde parlait d’une canne bien plus productive et surtout plus rapide dans sa croissance. Dorénavant les producteurs de canne renonceraient à l’ancienne pour celle, qui en plus de ses avantages ne fleurissait pas.  

La Réunion : Pôle canne du Gol

 Aujourd’hui rares sont ceux qui coupent la canne à la main et l’acheminent à la sucrerie en chars à bœufs. Machines coupeuses et camions bennes ont pris le dessus.

La Réunion : Pôle canne du Gol

L’île compte plusieurs pôles canne. Vanessa a visité celui du Gol à Saint-Louis avec sa famille réunionnaise dont un oncle, si mes souvenirs sont exacts, y travaille.

La Réunion : Pôle canne du Gol

En ce lieu un parcours visuel, olfactif et gustatif mène les visiteurs au cœur du processus de la fabrication du sucre : depuis la réception des cannes, en passant par le broyage, l'évaporation, la cristallisation et jusqu'aux cristaux de sucre !

La Réunion : Pôle canne du Gol

La fumée blanche qui s’échappe de l’usine n’est que de la vapeur d’eau. Je partage avec vous mes photos et celles que Vanessa a prises.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
que c'est intéressant<br /> <br /> merci<br /> <br /> bises
Répondre
L
Bonjour Marylou ..Tu dois penser que je t'oublie ..<br /> me voila ce soir pour un petit bonjour amical ..<br /> Le temps passe trop vite et personne ne sais comment <br /> le rattraper ..surtout quand on marche doucement comme moi ..<br /> Mais je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon Week-end ..<br /> Gros bisous Marylou ..<br /> Nicole ..
Répondre
R
Tu nous dépayses ce soir <br /> Heureusement que le modernisme est arrvié pour diminuer la fatigue des ouvriers <br /> Beau reportage <br /> @ Bientôt
Répondre
F
Bonsoir Marylou<br /> Très bel article sur ma belle île avec de superbes photos. Il y a encore des coupeurs de canne et quel travail à la main mais peu maintenant comme tu le dis si bien ce sont les machines...<br /> J'ai trouvé cet article très intéressant : http://www.mi-aime-a-ou.com/canne_a_sucre.php<br /> <br /> DESOLEE POUR CE COPIER COLLER : <br /> Un petit coucou rapide, par manque de temps, pas souvent à la maison en ce moment et en plus on a perdu beaucoup de temps à essayer de faire marcher notre fax qui fonctionnait bien avant et dont on se sert de temps en temps donc bien utile, hélas avec la nouvelle livebox où la ligne téléphone maintenant est en ADSL il ne fonctionne plus, donc il va falloir qu'on passe par la ligne téléphonique donc rechanger notre abonnement pour que le fax refonctionne, bref tout ceci pour vous dire que je risque d'être minimum 48 H sans livebox donc sans internet, téléphone...<br /> Alors ne vous inquiétez pas si je suis absente quelques jours de la blogo, vous comprendrez pourquoi.<br /> Sinon j'espère que vous allez bien et que vous avez passé une belle journée, moi super avec mon ti bout et ma fille en vadrouille.<br /> Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre