Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition - Voyages - Vie

Histoire du costume du Moyen Âge au XXème  siècle


Le plastron et le devantier : Pour les femmes de confession protestante le plastron cache l’échancrure plus ou moins grande du corselet. Il est richement décoré avec des motifs populaires ou décoratifs. Pour les femmes de confession catholique, il est raide et triangulaire. Plus petit que le plastron il se nomme devantier. Il est recouvert de tissu soyeux fleuri, damassé, brodé ou décoré avec des rubans plissés. Plastron et devantier servent de cachette pour les billets doux, les mouchoirs, brin de romarin pour ne pas s’endormir durant les offices religieux, etc.

http://costumes.alsace.voila.net/historique/plastron01.jpg

Plastron du Pays de Hanau datant du XIXème  siècle.

 http://costumes.alsace.voila.net/historique/plastron02.jpg

Plastron du XXème  siècle garni à l'ancienne

 

Le tablier : fait partie de tous les costumes.Pour les protestants il est blanc. A la campagne il se met pour aller aux champs, à la danse, à la maison pour les travaux domestiques, il est suspendu dans l’alcôve pourfaire les lits. Pour les catholiques, le tablier est généralement blanc pour les fêtes religieuses, les processions, il est symbole de pureté pour les jeunes filles.Il est en tulle, en guipure avec des petits plis. Les rubans amidonnés se croisent dans le dos et se nouent joliment sur le devant. Vers 1830 les tabliers changent de couleurs et de tissus. Ils sont rayés, chatoyants, en soie de chine, taffetas plissés, froncés, brodés de petites fleurs ou de guirlandes de petits bouquets de fleurs des champs, de bouquets tricolores. Le tablier des riches paysannes à marier sont retenus par une épaisse cordelette en soie noire, terminée par un gros gland dont les nœuds multiples indiquent le nombre de terres inclus dans la dot

http://costumes.alsace.voila.net/suite7/tablier01.jpg

Tablier du Pays de Hanau datant du XIXème siècle.

http://costumes.alsace.voila.net/suite7/tablier02.jpg

Tablier du XXème siècle brodé à l'ancienne.

 

Les bas : blancs sont tricotés main. Sous les jupes courtes des femmes protestantes, cela est d’un bel effet. Les points tricotés sont variés avec des motifs empruntés à la vie quotidienne : éclair, moucheron, petit serpent, chaîne de montre, gaufrier, pattes d’oies, plume de paon. Ces bas mettent en valeur les mollets des danseuses aux "Messti" (fêtes du village). Lorsque les jupes se rallongent on ne décore plus que le bas des bas. On les tricote durant la veillée. Dès la scolarisation les enfants apprennent les points les plus difficiles et les cousent bout à bout comme échantillons.  Aujourd’hui les bas sont le plus souvent tricotés à la machine.
 

  Les chaussures : A la fin du XVIIIème siècle on porte les chaussures Louis XV garnies de petits nœuds. Puis le soulier Empire découpé, presque sans talon avec une boucle ou un nœud. En 1870 des ballerines très basses, très découpées garnies de velours ou de taffetas de couleur, ou d'une boucle. Elles sont essentiellement portées avec les jupes courtes. Ensuite les chaussures deviennent plus hautes, lacées avec un nœud de taffetas rigide. Les jupes longues ne nécessitent pas de chaussures ornées. Les femmes portent donc bottines ou souliers simples lacés, voire des sabots pour les travaux des champs.

Colmar City - - Costumes alsaciens

commentaires

© ROSIA 26/01/2012 14:49


Un coucou par chez toi--------avant que je reparte récupérer le fiston--------


Te fais de gros gros bisous-------

chevrette13 26/01/2012 13:20


bonjour Marylou, difficile de trancher, les 2 ont leur charme !! je suppose par contre toi tu dois avoir une préférence !!


bisous

mel-and-tof 26/01/2012 11:20


Bonjour ma très chère
Marylou


Je viens d'apprendre des
tas de choses sur les vêtements, merci beaucoup


Je te souhaite ma douce
amie une bonne journée


Gros bisous  


Méline




mamie-lucette 26/01/2012 09:04





Bonjour Marylou, comme les costumes étaient beaux à cette époque avec toutes ces broderies faites à la main. Bon jeudi et bons baisers

fontaine 26/01/2012 08:30


On en apprend des choses chez toi....Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre les costumes protestants et catholiques..


Passe une bonne journée Marylou ...le temps est encore clément...


A bientôt ! 

Tradition - Voyages - Vie

Mon blog vous montre Colmar, les us et coutumes de l'Alsace : Noël, costumes alsaciens, tout en contant mes aventures quotidiennes et mes souvenirs de voyages dont les textes et les photos sont copyright © . (svpl, par respect, ne les copiez pas. Merci)

                     Traducteur
________________________________________
Compteur mis en place le 22 avril 2013 à 17h30 Flag Counter __________________________________________
________________________________________
Compteur de visites
compteur gratuit
Avant la migration le site comptait plus de 103 000 visiteurs et plus de 313 000 pages vues. ______________________________________
Météo

Hébergé par Overblog