Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tradition - Voyages - Vie

Mont Sainte-Odile : La basilique

17 Juin 2016 , Rédigé par Marylou Publié dans #Mont Sainte Odile, #Bas-Rhin

Mont Sainte-Odile : La basilique

Il y a toujours du monde dans la basilique

L’église à droite de l’entrée est dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie. L’église détruite à de nombreuses reprises par le feu, a été reconstruite en style baroque. La première pierre a été posée en 1687, les travaux sont achevés en 1692. La consécration de l'édifice est célébrée avec faste le 20 octobre 1696 par Mgr Peter Creagh, archevêque de Dublin et primat d'Irlande en exil à Strasbourg.

Mont Sainte-Odile : La basilique

L'adoration perpétuelle est assurée par les pèlerins ou les religieuses

Le mobilier de l'église sera partiellement détruit lors de la Révolution française, puis reconstitué. Un nouvel orgue est installé en 1862. L'orgue actuel le remplace en 1964.

Mont Sainte-Odile : La basilique

En 1924 est inauguré le clocher, remplaçant le petit clocheton qui existait jusqu'alors. Ce clocher est flanqué d'une tourelle que domine une imposante statue de Sainte Odile bénissant l'Alsace, œuvre du sculpteur colmarien Alfred Klem. Le clocher contient par un ensemble de 31 cloches, dont la plus grande pèse cinq tonnes. Le 16 juin 2006, le Pape Benoît XVI a érigé l'église en basilique mineure. C'est la quatrième basilique mineure du diocèse de Strasbourg. Source Wikipédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
une certaine paix dans cette basilique<br /> bises
Répondre
B
très belle architecture
Répondre
C
Une longue histoire autour de cette basilique!
Répondre